30/09/2016  -  Iatrogénie médicamenteuse  5947

7 médicaments en moyenne par ordonnance

A l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées (le 1er octobre) et alors que s'ouvre la semaine bleue, Teva présente les résultats de l'étude pharmaco-épidémiologique IPOP (Investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les Personnes Agées) conduite pendant deux années en partenariat avec l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Son but : partir de l'analyse de 1000 ordonnances de personnes âgées de plus de 65 ans et polymédiquées, pour identifier les risques de iatrogénie médicamenteuse.

L'analyse a été effectuée sur la base d'ordonnances anonymisées de patients dont l'âge moyen et médian était de 77 ans. La médiane de prescription était de 7 médicaments par ordonnance (extrêmes de 3 à 23 médicaments prescrits). 34 % appartiennent à la classe ATC du système cardiovasculaire, 22 % du système digestif / métabolisme et 19 % du système nerveux.

Sur cet échantillon qui comportait un minimum de 3 médicaments par ordonnance, 77 % des patients étaient potentiellement exposés à au moins 2 interactions médicament/médicament (IMM), et 73 % étaient exposés à au moins 2 interactions aliment/ médicament (IAM).

Si l'on en juge les résultats de l'étude, les résultats sont plus qu'inquiétants. 29% des patients disent ne pas savoir pourquoi sont prescrits leurs médicaments et 85 % des patients prennent et préparent seuls leurs médicaments.

Par ailleurs 45 % disent avoir déjà oublié de prendre leurs médicaments au bon moment et 43 % n'avoir pas pris leur traitement car ils avaient l'impression que celui-ci faisait plus de mal que de bien.

23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.