30/09/2016  -  Iatrogénie médicamenteuse  5947

7 médicaments en moyenne par ordonnance

A l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées (le 1er octobre) et alors que s'ouvre la semaine bleue, Teva présente les résultats de l'étude pharmaco-épidémiologique IPOP (Investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les Personnes Agées) conduite pendant deux années en partenariat avec l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Son but : partir de l'analyse de 1000 ordonnances de personnes âgées de plus de 65 ans et polymédiquées, pour identifier les risques de iatrogénie médicamenteuse.

L'analyse a été effectuée sur la base d'ordonnances anonymisées de patients dont l'âge moyen et médian était de 77 ans. La médiane de prescription était de 7 médicaments par ordonnance (extrêmes de 3 à 23 médicaments prescrits). 34 % appartiennent à la classe ATC du système cardiovasculaire, 22 % du système digestif / métabolisme et 19 % du système nerveux.

Sur cet échantillon qui comportait un minimum de 3 médicaments par ordonnance, 77 % des patients étaient potentiellement exposés à au moins 2 interactions médicament/médicament (IMM), et 73 % étaient exposés à au moins 2 interactions aliment/ médicament (IAM).

Si l'on en juge les résultats de l'étude, les résultats sont plus qu'inquiétants. 29% des patients disent ne pas savoir pourquoi sont prescrits leurs médicaments et 85 % des patients prennent et préparent seuls leurs médicaments.

Par ailleurs 45 % disent avoir déjà oublié de prendre leurs médicaments au bon moment et 43 % n'avoir pas pris leur traitement car ils avaient l'impression que celui-ci faisait plus de mal que de bien.

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.