03/07/2017  -  Télémédecine Vendée 2017  7474

7 EHPAD lancent la téléconsultation pour leurs résidents

Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.

Apporter l'expertise au plus près des résidents
Les sept EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et le GCS e-santé des Pays de la Loire. Ils proposent à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie.

Ces dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras...), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, vont notamment permettre de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d'un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d'un écran géant.

Les Directeurs des EHPAD sont convaincus que ces nouvelles façons de faire la médecine, qui ne remplacent rien mais viennent juste compléter ce qui se fait déjà, apporteront beaucoup de bénéfices : réponse au problème des déserts médicaux grâce à un accès plus rapide aux spécialistes, bien-être du résident qui est avec du personnel qu'il connaît sur son lieu de vie, dispense de transports parfois jugés difficiles...

Offrir ce service au plus grand nombre en l'ouvrant à l'ensemble de la population des territoires

Certains de ces établissements vendéens veulent aller plus loin et s'inscrire sur leur territoire comme des plateformes de services ouvertes à la population. Les médecins libéraux pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier de ces nouvelles technologies pour pouvoir consulter un spécialiste beaucoup plus rapidement.


Bénéficier d'une aide régionale
Pour mener leur projet et déployer la Télémédecine, les établissements bénéficient d'une aide financière par l'ARS des Pays de la Loire dans le cadre des " appels à projets télémédecine 2016 ". Ils peuvent également compter sur le soutien technique, organisationnel et administratif du GCS e-santé Pays de La Loire qui met à disposition une chargée de mission entièrement dédiée au projet Télémédecine Vendée 2017 et qui déploie la solution QIMED. L'installation et les formations auront lieu au cours du mois septembre et les 1res téléconsultations se dérouleront fin septembre.

(*) Territoire de Fontenay-le-Comte : EHPAD Bellevue (L'Hermenault), EHPAD Les Hauts de Plaisance (Benet) et EHPAD de l'Union Chrétienne (Fontenay-le-Comte) autour du CH de Fontenay-le-Comte Territoire de Saint-Laurent-sur-Sèvre : EHPAD La Sagesse Territoire de Vouillé-les-Marais : EHPAD Saint-Denis (Vouillé-les-Marais), EHPAD Sainte-Bernadette (Champagné-les-Marais), EHPAD Sainte-Famille (Sainte-Gemme-la-Plaine

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.