20/11/2014  -  Région Nord-Pas-de-Calais  4355

50 entreprises imaginent l'EHPAD de demain

Une cinquantaine d'entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais se sont regroupés pour imaginer l'EHPAD de demain. Ce projet innovant dédié aux personnes âgées et s'inscrivant dans la Silver Economy sera dévoilé le 4 décembre à Lille Grand Palais en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Martine Aubry, Présidente du Conseil de surveillance du CHRU de Lille, Gilles Pargneaux, Député Européen.

Ce projet innovant dédié aux personnes âgées et s'inscrivant dans la Silver Economy sera dévoilé le 4 décembre à Lille Grand Palais en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Martine Aubry, Présidente du Conseil de surveillance du CHRU de Lille, Gilles Pargneaux, Député Européen.

Parmi les innovations, vous pourrez découvrir la chambre évolutive au service de l'autonomie, la montre intelligente et connectée, la tablette adaptée aux personnes âgées ou encore le fauteuil-chaise roulante adapté, et d'autres objets le jeudi 4 décembre à Lille dans le cadre du salon AGE 3, au Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies.

09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.