31/05/2018  -  Politique  9943

360 millions d'euros pour les EHPAD

Agnès Buzyn a présenté mercredi 30 mai sa feuille de route pour les EHPAD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées. Très attendu, il se décline autour de propositions concrètes, à court et moyen termes, mais ne fait pas l'économie d'ouvrir une réflexion plus vaste " pour anticiper le défi du vieillissement et de la perte d'autonomie ".

Sans surprise, une large place est faite à la prévention, " pour permettre à la population de vivre sans incapacités le plus longtemps possible, que ce soit à son domicile ou en établissement ". La ministre n'hésitant pas à rappeler que bien vieillir c'était d'abord vieillir en bonne santé. 15 millions d'euros seront ainsi alloués en 2018 pour le financement de plans de prévention en EHPAD, pilotés par les Agences régionales de santé. Ces moyens seront portés à 30 millions d'euros à partir de 2019 et financés par l'assurance maladie.

L'aide à domicile se voit dès lors dotée de 100 millions d'euros, pour les années 2019/2020. Le but : refondre le mode de financement de l'aide à domicile pour améliorer la qualité des services, les rendre accessibles à tous et recruter du personnel.

Les aidants, au coeur du dispositif

La prise en compte des aidants, acteurs majeurs du soutien aux personnes âgées, semble trouver un nouvel écho. Un plan global de soutien aux aidants devrait ainsi permettre de développer de nouvelles solutions de répit et faciliter l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour mieux connaître les besoins et attentes de ces publics, des enquêtes de satisfaction vont être diligentées par la Haute Autorité de santé (HAS) au sein des établissements et diffusées dès 2019.

Un plan pour les EHPAD

Pour faire face aux difficultés des EHPAD et répondre à l'inquiétude des professionnels, des crédits supplémentaires vont être mobilisés. 360 millions d'euros de 2019 à 2021 devraient permettre de recruter des personnels soignants. Un chiffre nuancé par Romain Gizolme, directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) sur France Info " si vous rapportez au nombre d'établissements, ça ne représente que 1 500 postes supplémentaires pour 7 500 établissements. Donc on voit bien que cela ne va pas apporter le changement en termes de qualité d'accompagnement pour les personnes âgées, (...) (ni) améliorer les conditions de travail des professionnels ".

La ministre a également confirmé le gel de la convergence tarifaire. Ce dont les syndicats et associations se sont réjouis par voie de presse.

Pour réduire les hospitalisations en urgence évitables et sécuriser les prises en charge nocturnes, 36 millions d'euros seront également consacrés à la généralisation de la présence d'infirmiers de nuit d'ici à 2020.

Un effort financier de 40 millions d'euros sur la période 2018-2022 permettra de développer et étendre l'accès à la télémédecine en EHPAD afin de limiter les déplacements et d'améliorer la qualité du suivi médical, en particulier dans les zones à faible présence médicale.

La ministre a enfin évoqué des soutiens à la formation des professionnels, un travail sur les référentiels d'activités et de compétences pour adapter les pratiques aux nouveaux besoins mais l'essentiel reste surtout de préparer l'avenir. Une consultation citoyenne devrait ainsi être organisée aux niveaux national et territorial...

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.