03/05/2018  -  Responsabilité Sociale des Entreprises  9903

2e édition de "Mon Observatoire du Développement durable" du 1er juin au 30 septembre

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont-ils suffisamment matures ou sensibilisés au développement durable ? Pour répondre à cette question, la seconde campagne de collecte de "Mon Observatoire du Développement Durable" (MODD) sera lancée, du 1er juin au 30 septembre 2018.

L'observatoire est composé de 32 questions réparties sur 6 axes : gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique. La campagne de collecte 2018 (portant sur les données 2017) se déroulera sur le même questionnaire que la première édition en 2017.

"Ces questions permettent de calculer des indicateurs chiffrés et non chiffrés. Ces indicateurs ne sont pas exhaustifs : ils donnent une indication de la maturité de la structure selon les résultats qu'elle obtient. Chaque structure est libre de s'auto-évaluer sur un ou plusieurs axes de son choix. Chaque année, la structure pourra comparer ses résultats avec les autres structures semblables et apprécier ses évolutions par rapport à ses résultats de l'année passée", rappelle l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

Pour en savoir plus : http://rse.anap.fr/publication/1644

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.