Adobestock
27/10/2023  - Financement  16226

15 millions pour 2 940 nouvelles places en résidences autonomie

L'État, la CNSA et l'Assurance retraite allouent 15 millions d'euros à 33 départements en 2023.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Etat, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'assurance retraite financent la création de nouvelles places en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés. Il peut s'agir soit d'agrandissements de résidences existantes, soit de créations de nouveaux établissements.

Les 15 millions d'euros alloués en 2022 permettront de faire sortir de terre 56 nouvelles résidences autonomie, d'agrandir 6 résidences existantes et de transformer 10 bâtiments dans 47 départements. Cela viendra augmenter de 2570 places le parc des résidences autonomie et, pour certains territoires, notamment ultra-marins, ouvrir les premières résidences autonomie.

En 2023, grâce à une nouvelle enveloppe de 15 millions d'euros, 33 départements vont pouvoir autoriser la création de 2940 nouvelles places dans les prochaines années, dont 300 dans des départements d'outre-mer (Réunion, Guyane, Mayotte, Martinique).

D'ici le 15 novembre 2023, les conseils départementaux et les caisses régionales de l'assurance retraite publieront des appels à candidatures qui permettront de retenir les projets à financer. Les projets seront sélectionnés entre le 1er avril 2024 et le 15 septembre 2024.

25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.
24/02/2026  - Grand âge

Fnadepa : les nouvelles charges risquent de faire chavirer nombre d'ESMS

La taxe d'apprentissage du secteur associatif s'ajoute à un alourdissement de charges pour des établissements et services déjà exsangues.
24/02/2026  - Hygiène et qualité de vie

Des odeurs persistantes en Ehpad : quand la chimie verte vient au secours des équipes

Malgré des protocoles rigoureux, de nombreux établissements restent confrontés à des nuisances olfactives tenaces, particulièrement dans les unités de soins spécialisés. 1903RS, société occitane spécialisée dans la chimie des odeurs, a développé Jolly Odor : un destructeur d'odeurs à base d'actifs végétaux, sans parfum agressif ni classement dangereux.
24/02/2026  - Webinaire

Les maires face au vieillissement : agir maintenant, sans attendre l'État

La loi Grand Âge tarde et les financements nationaux restent incertains. Mais le vieillissement, lui, n'attend pas. Lors d'un webinaire organisé par le Cercle Vulnérabilité & Société, le 23 février, élus, militants et innovateurs sociaux ont appelé les communes à agir sans attendre - avec pragmatisme et sans grands moyens.
23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)