14/07/2022  - Départements  14071

15 millions d'euros pour créer 3 000 logements en résidences autonomie

La CNSA et l'Assurance Retraite proposent aux conseils départementaux de s'engager à créer de nouveaux logements en résidences autonomie.

Fin 2018, on dénombrait 2 291 résidences autonomie en France (hors Mayotte) pour un total de 119 830 places d'hébergement avec une moyenne de 750 logements accessibles en moins de 30 minutes pour 100 000 personnes âgées de 60 ans. Mais 79 départements n'atteignent pas cette moyenne

Grâce aux crédits du Ségur de la santé, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) annonce déléguer à l'Assurance retraite une enveloppe de 15 millions d'euros en 2022 afin de soutenir la création de 3 000 nouveaux logements autorisés par ces départements.

Les conseils départementaux sont invités à faire connaître à la CNSA d'ici le 15 septembre 2022 le nombre de logements dont ils souhaitent autoriser l'implantation. Fin 2022, ils lanceront, en lien avec la caisse régionale de leur territoire, un appel à candidatures qui leur permettra de sélectionner les organismes gestionnaires portant un projet d'extension ou de création de résidences autonomie.

Chaque logement pourra être subventionné à hauteur de 5 000 euros (ou 6 000 euros pour les collectivités de Corse et d'Outre-Mer), auxquels pourront s'ajouter des aides du conseil départemental ou de la caisse régionale de l'Assurance retraite. Les organismes gestionnaires retenus devront engager leur chantier avant la date limite du 30 juin 2026.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.