Dans le n° 61-octobre 2015  - Animateurs en gérontologie  5041

10e congrès du CNAAG

Le 10e congrès du CNAAG qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2015 réunira à la Cité universitaire de Paris les animateurs travaillant en maison de retraite.

Depuis dix ans, le Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) dynamise un métier et des pratiques qui ne cessent d'évoluer.

Depuis quinze ans, le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) prend des positions et participe à la construction concrète de l'identité professionnelle des animateurs.

Ce double anniversaire souligne l'importance du mouvement et des enjeux dans lesquels l'un et l'autre s'inscrivent.

On ne peut désormais plus penser la personne âgée hors du contexte de son quotidien : ses réalités économiques autant que ses attentes, les moyens des personnels autant que leurs qualifications,, son environnement humain autant que matériel imprègnent la réalités des dynamiques sociales.

Le 10e CNAAG s'inscrit comme un repère situant la personne âgée dans la société en mouvement.

La personne au centre de toutes les problématiques s'est progressivement imposée comme l'acteur et le sujet singulier d'un accompagnement mobilisant des compétences multiples. Les progressions qualitatives qui découlent indéniablement de toutes les évolutions provoquent aussi des risques d'enfermements encore inconnus que peuvent développer tous systèmes nouveaux et tous professionnels, y compris dans l'animation de la vie sociale.

Ce sont ces aspects qui vont constituer le fil conducteur du Congrès.

Le continuum de vie attendu par la personne souligne le sens d'une animation sociale organisée autour de cinq pôles majeurs :

- La diversification et la spécialisation des lieux d'accueil (EHPAD, PASA, MAIA, UHR...) génèrent d'importants risques de pertes de liens sociaux, culturels, environnementaux

- L'évolution du potentiel des territoires et du domicile provoque le risque d'une mutation de ces lieux de vie traditionnels en les transformant en des mondes fermés,

- La multiplication des métiers diversifie les approches où chacun risque, faute d'échanges, de garder ses propres conceptions de la personne et de son accompagnement,

- Des coopérations qui multiplient des rapports professionnels ou extraprofessionnels qui risquent de déboucher sur un manque de cohérence dans l'action

- Des projets d'animation toujours plus diversifiés où les besoins de la personne sont souvent évoqués mais où les attentes risquent d'être oubliées.

L'approche de ces différents niveaux permet de comprendre toutes les pistes qui s'ouvrent désormais en prenant en compte autant les risques d'enfermement qui en découlent que les ouvertures et les dynamiques qu'elles font émerger.

Mercredi 2 et Jeudi 3 Décembre 2015

Maison Internationale - Cité Universitaire - Paris 14ème

Organisé par GAG - Groupement des Animateurs en Gérontologie

Président de l'association : David SEGUELA

www.forumdugag.com / e-mail : gag.asso@aliceadsl.fr

Présidents du congrès : Bernard HERVY et Richard VERCAUTEREN

Inscriptions et renseignements sur : www.congres-cnag.com

Ou auprès de : COMM Santé - 05 57 97 19 19 info@comm-sante.com

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
07/10/2025

Faire rimer vieillir et plaisir en EHPAD

Organisé par le collectif Séniors Et Partenaires, le colloque « Faire rimer vieillir et plaisir en EHPAD » aura lieu le mardi 7 octobre à l'espace Concorde de Villeneuve d'Ascq, de 9h30 à 17h00. ...