10/04/2019  -  Soins palliatifs  10438

10 euros pour redonner le sourire à quelqu'un qui souffre, #cestpaslamort

Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs et des personnes malades,lance sa première campagne d'affichage d'appel à dons. Celle-ci a pour but de mobiliser chaque citoyen sur le rôle qu'il peut jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Grâce au soutien généreux de JCDECAUX qui offre 2 000 faces au Fonds pour les soins palliatifs, cette campagne d'affichage sera visible en France entre le 10 avril et décembre 2019.

Avec un message fort et des visages souriants, cette campagne interpelle chacun d'entre nous sur un sujet de société qui nous concerne tous : l'accompagnement des personnes gravement malades.

En invitant au don, le Fonds pour les soins palliatifs rappelle que chacun peut contribuer à améliorer la qualité de vie et du bien-être des personnes gravement malades ainsi que de leurs proches.

Incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes malades et de leurs proches, le Fonds pour les soins palliatifs développe des partenariats pour soutenir et accompagner, ou initier, des projets innovants en soins palliatifs dans divers programmes : l'information, les approches complémentaires, les travaux de recherche et études.

Il accompagne dans la durée les projets sélectionnés sur l'avis de son comité scientifique, conseille, apporte solutions et financements, décline des projets en région.L'action du Fonds pour les soins palliatifs permet à ces acteurs de terrain, entre autres, de développer et de mener à bien des projets qu'ils ne pourraient ni financer ni mettre en oeuvre sans une aide extérieure.

En 8 ans d'action, il enregistre 244 projets reçus, 103 projets sélectionnés, 76 projets soutenus et accompagnés

Pour plus d'informations: www.fpsp.fr

www.fondssoinspalliatifs.fr/cestpaslamort/


16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.