20/04/2020  -  L'Après Covid-19  11057

Lancement des États Généraux de la seniorisation

La crise du Covid-19 a au moins l'avantage d'accélérer les réflexions sur la politique du Grand Âge qu'une société comme la nôtre doit mener.

Dans cet esprit, divers experts du secteur viennent de lancer une initiative ambitieuse visant à « développer, dans un temps très court, une analyse collégiale des enjeux de la seniorisation et à proposer des pistes structurantes en faveur d'une politique efficiente et bienveillante des âges ».

Serge Guérin, Véronica Suissa et Philippe Denormandie ont ainsi mobilisé une cinquantaine de personnalités (scientifiques, élus, dirigeants d'associations et d'entreprises, acteurs de terrain) en vue d'émettre des propositions très concrètes sur des thèmes prédéfinis (transport, logement, accompagnement social, aidants etc.).

Ces propositions, rassemblées dans un pré-rapport, seront présentées sous trois thématiques (Accompagner la transition démocratique, Cheminer vers une politique de santé adaptée au vieillissement, Valoriser et développer les dispositifs adaptés) et soumises aux votes du public du 21 au 30 avril prochain. Les citoyens sont ainsi appelés à co-produire le rapport définitif qui sera adressé aux pouvoirs publics.

Géroscopie est d'ores et déjà pleinement associé à cette initiative et reviendra longuement sur ces travaux dans son numéro daté de juin prochain.

Pour en savoir plus : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.