20/04/2020  -  L'Après Covid-19  11057

Lancement des États Généraux de la seniorisation

La crise du Covid-19 a au moins l'avantage d'accélérer les réflexions sur la politique du Grand Âge qu'une société comme la nôtre doit mener.

Dans cet esprit, divers experts du secteur viennent de lancer une initiative ambitieuse visant à « développer, dans un temps très court, une analyse collégiale des enjeux de la seniorisation et à proposer des pistes structurantes en faveur d'une politique efficiente et bienveillante des âges ».

Serge Guérin, Véronica Suissa et Philippe Denormandie ont ainsi mobilisé une cinquantaine de personnalités (scientifiques, élus, dirigeants d'associations et d'entreprises, acteurs de terrain) en vue d'émettre des propositions très concrètes sur des thèmes prédéfinis (transport, logement, accompagnement social, aidants etc.).

Ces propositions, rassemblées dans un pré-rapport, seront présentées sous trois thématiques (Accompagner la transition démocratique, Cheminer vers une politique de santé adaptée au vieillissement, Valoriser et développer les dispositifs adaptés) et soumises aux votes du public du 21 au 30 avril prochain. Les citoyens sont ainsi appelés à co-produire le rapport définitif qui sera adressé aux pouvoirs publics.

Géroscopie est d'ores et déjà pleinement associé à cette initiative et reviendra longuement sur ces travaux dans son numéro daté de juin prochain.

Pour en savoir plus : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.