18/01/2021  -  Election  11610

Youen Carpo, nouveau président de l'ANCHL

Youen Carpo a été élu président de l'Association nationale des centres hospitaliers locaux et hôpitaux de proximité (ANCHL).

Youen Carpo succède à Dominique Colas à la présidence de l'ANCHL dont il était vice-président depuis 2015. Il est directeur du Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CH2P), 800 agents, dont le siège est à Lamballe-Armor (Côtes d'Armor) depuis novembre dernier en remplacement de... Dominique Colas qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le CH2P gère 7 Ehpad sur ses 7 sites : Lamballe, La Méaugon, Trégueux, Langueux, Créhen Pléneuf-Val-André et Quintin.

Selon une étude de 2017 de l'Observatoire de la Fondation Alzheimer, les centres hospitaliers locaux totalisent 5 % des lits d'hospitalisation et 33 % des places d'hébergement pour personnes âgées des établissements publics de santé en France. Leur capacité moyenne est de 13 lits de médecine, 26 lits de soins de suite et réadaptation, 34 lits de soins de longue durée et 142 places d'Ehpad.

André Foresti du CH de Nontron (Dordogne) a été élu vice-président.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.