24/01/2022  -  Covid-19  12602

Visites en Ehpad : la Fédération 3977 incite à « apprendre de nos erreurs »

La Fédération insiste cependant pour que soit discuté de façon systématique, pour chaque résident, son meilleur intérêt ou le moindre risque encouru, et que les choix fassent l'objet d'une information accessible et rapide à l'intéressé et aux familles concernées.

Dans un communiqué de presse du 20 janvier titré « Visites des familles en Ehpad au temps du Covid : apprendre de nos erreurs », la Fédération qui gère la plateforme nationale d'écoute 3977 constate que même si les recommandations du 20 décembre 2021 appelaient à « protéger sans isoler » et parlaient de « tact et mesure », dans les faits, « une grande disparité de pratiques est constatée dans les établissements médicosociaux ».

Les alertes récentes des familles reçues à la Fédération 3977 font en particulier état :

- de multiples interdictions « inappropriées » des visites de familles aux résidents de ces établissements, « quelle que soit la situation interne à l'établissement, et quelle que soit la situation des visiteurs » ;

- de multiples mesures de confinement individuel des résidents, conduisant à leur isolement accru, « avec les conséquences que l'on sait » ;

- et souvent un défaut d'information des familles, à la fois pour les prévenir de ces mesures, et leur en expliquer les raisons.

La Fédération 3977, qui agit contre les maltraitances des personnes âgées et des adultes en situation de handicap « comprend les difficultés auxquelles sont confrontées les établissements dans ce contexte, qu'il s'agisse des personnels ou de leur direction, souvent isolés et disposant de ressources limitées » mais insiste cependant « pour que soit discuté de façon systématique, pour chaque résident, son meilleur intérêt ou le moindre risque encouru, et que les choix fassent l'objet d'une information accessible et rapide à l'intéressé et aux familles concernées ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.