©Adobestock
13/04/2023  - Domicile  14731

« Vieillir à la maison », le livre blanc de la Fondation de l'Académie de médecine

Le cycle de 4 débats « Société et vieillissement » sur le maintien à domicile donne lieu à publication d'un livre blanc.

Après un premier cycle de débats en 2020 sur le thème « Société et Vieillissement » (et un premier livre blanc), la Fondation de l'Académie de Médecine avait décidé d'en organiser un nouveau en 2022 focalisé sur le thème : « Vieillir à la maison ».

Ce cycle de 4 débats a été organisé sous la direction du Pr de gériatrie Jean-Pierre Michel (Académie nationale de médecine), et animé par Olivier Mariotte (président de Nile).

La Fondation vient d'en restituer les échanges, les réflexions sous forme d'un livre blanc « Société et Vieillissement : rester à la maison ». Il met en lumière les enjeux du bien vieillir individuel, et aborde les délicats problèmes du vieillir et du mourir à la maison, c'est-à-dire dans le lieu choisi, construit et aimé, au milieu des siens et au sein de sa communauté affective et culturelle de vie.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Ecologie

L'Igas fait le point sur la transition énergétique des ESSMS

Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».