19/07/2021  -  Note d'information  12132

Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne se prépare...


Une note d'information lance la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera le 26 octobre, dans un contexte où il est question d'une 3 e dose contre le Covid-19.

La campagne 2021-2022 de vaccination contre la grippe saisonnière va s'inscrire de nouveau dans le contexte d'épidémie de Covid-19. Dans le cadre de la préparation de cette campagne, une note d'information du 21 juin publiée au Bulletin officiel Santé du 16 juillet a pour objet de préparer la campagne de vaccination antigrippale de la saison 2021-2022 qui débutera le 26 octobre et qui pourrait avoir à s'articuler avec une campagne de rappels de vaccination anti-Covid-19 à l'automne ...

Cette note d'information :

- précise l'organisation générale de la campagne 2021-2022 ;

- rappelle l'importance pour les établissements de santé et les établissements médicosociaux d'organiser la vaccination contre la grippe saisonnière de leurs personnels ;

- informe du dispositif de suivi qui sera mis en place pendant toute la durée de la campagne de vaccination.

Enfin, elle met à disposition des ressources pour accompagner les acteurs concernés dans la mise en oeuvre de cette campagne.

La note indique que l'année dernière, « grâce à la mobilisation de chacun et malgré le contexte sanitaire dégradé, la campagne de vaccination 2020-2021 s'était traduite par une progression sans précédent de la couverture vaccinale des populations cibles ».

En ce qui concerne les Ehpad, plus de 84 % des résidents ont été vaccinés, et 54 % des professionnels, contre 32 % pour les campagnes précédentes.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.