09/04/2021  -  Recherche  11830

Urgo lance une recherche sur la peau artificielle

Le Groupe Urgo annonce le lancement d'un projet de recherche particulièrement innovant, Génésis, visant à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères.

La banque d'investissement publique Bpifrance va financer à hauteur de 22,8 millions d'euros le projet "Genesis" visant à créer de la peau artificielle pour soigner les plaies sévères, a annoncé le groupe Urgo dans un communiqué du 6 avril. Il doit permettre de développer une peau artificielle pour pallier le recours à l'autogreffe sur les plaies sévères. En cas de réussite, ce serait « une première mondiale », explique Guirec Le Lous, président d'Urgo Médical et chef de file du projet.

Le projet réunit cinq acteurs au sein d'un partenariat public-privé : le groupe pharmaceutique français Urgo, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, l'Établissement français du sang, Dassault Systèmes et le Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique du CNRS.

"Notre souveraineté sanitaire passe par nos entreprises innovantes. Le @Groupe_Urgo en est la preuve avec #Genesis (...). Une grande fierté ! », a tweeté mardi, Emmanuel Macron.

Les plaies sévères sont un véritable enjeu de santé publique. Dans le cas des grands brûlés, par exemple, l'autogreffe est à ce jour le seul traitement efficace avec de multiples interventions chirurgicales à la clé.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.