09/04/2021  -  Recherche  11830

Urgo lance une recherche sur la peau artificielle

Le Groupe Urgo annonce le lancement d'un projet de recherche particulièrement innovant, Génésis, visant à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères.

La banque d'investissement publique Bpifrance va financer à hauteur de 22,8 millions d'euros le projet "Genesis" visant à créer de la peau artificielle pour soigner les plaies sévères, a annoncé le groupe Urgo dans un communiqué du 6 avril. Il doit permettre de développer une peau artificielle pour pallier le recours à l'autogreffe sur les plaies sévères. En cas de réussite, ce serait « une première mondiale », explique Guirec Le Lous, président d'Urgo Médical et chef de file du projet.

Le projet réunit cinq acteurs au sein d'un partenariat public-privé : le groupe pharmaceutique français Urgo, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, l'Établissement français du sang, Dassault Systèmes et le Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique du CNRS.

"Notre souveraineté sanitaire passe par nos entreprises innovantes. Le @Groupe_Urgo en est la preuve avec #Genesis (...). Une grande fierté ! », a tweeté mardi, Emmanuel Macron.

Les plaies sévères sont un véritable enjeu de santé publique. Dans le cas des grands brûlés, par exemple, l'autogreffe est à ce jour le seul traitement efficace avec de multiples interventions chirurgicales à la clé.


01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,