17/01/2022  -  Bulletin Officiel  12585

Urgences : une instruction sur la généralisation des parcours dédiés aux personnes âgées

Une instruction de la DGOS publiée le 17 janvier cadre la mise en oeuvre de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences visant à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées.

La mesure 5 du Pacte de refondation des urgences du 9 septembre promeut la structuration de parcours d'admissions directes non programmées dans les services d'hospitalisation pour les personnes âgées afin de réduire le nombre de passages aux urgences évitables. Elle contribue à fédérer les acteurs sur les territoires autour de prises en charge intégrées. Elle a été inscrite à ce titre dans le pilier 4 du Ségur de la Santé (mesure 28) et s'articule fortement avec d'autres mesures du Pacte, notamment la mesure 12 portant sur la fluidification de l'aval des urgences.

Une instruction de la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) du 14 décembre 2021 publiée au Bulletin officiel du 17 janvier concernant la mise en oeuvre de cette mesure 5 a pour objet

- d'en rappeler le cadre général ;

- d'apporter des outils sur sa mise en oeuvre et sa trajectoire dans le temps ;

- de mettre en place un bilan annuel.

En effet, le retour d'expérience de la crise sanitaire a conforté la nécessité cruciale d'une coordination territoriale entre les établissements de santé, les Ehpad, la médecine de ville et les Samu-Centre 15 au bénéfice des personnes âgées ainsi que la pertinence des admissions directes non programmées.

Le retour d'un premier bilan pour les années 2020 et 2021 est attendu pour le 11 février 2022.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.