Dans le n° 72-septembre 2016  - EHESP  5876

"Upgrader" les compétences des D3S

En janvier 2016, la formation des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) a connu une reconfiguration. Priorité a été donnée par l'EHESP aux compétences managériales pour anticiper les évolutions des métiers et du secteur de la fonction publique hospitalière. Explications.

Ils sont 68 élèves (76 % de femmes et 24 % d'hommes), 50 % sont issus du concours interne et 50 % du concours externe. Ils, ce sont les élèves-directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (DESSMS ou D3S) de la Promotion « Marie de Hennezel ». Après 24 mois de formation à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), ces jeunes professionnels - moyenne d'âge de 33, 5 ans - pourront être en poste à compter du 1er janvier 2017.
Des professionnels « préparés à de nombreux défis, car sensibilisés tout au long de leur formation à l'importance de maîtriser tous les domaines de compétences d'un directeur susceptible d'embrasser l'ensemble des fonctions managériales (pilotage, performance, qualité, gestion des risques, GRH, finances, travaux, achats, logistique, gestion de projets, système d'information, communication...) », se satisfait Fernand de Deun, responsable de la filière D3S à l'EHESP.

Anticiper les évolutions des métiers

A l'occasion du premier Congrès national du Collectif des D3S (COD3S) organisé fin juin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Fernand Le Deun a présenté les changements apportés, depuis le 1er janvier 2016, à la formation des D3S.

Dans le cadre de son contrat d'objectifs et de performance (COP EHESP), l'école de Rennes a procédé à la refonte des programmes de formation de l'ensemble des filières professionnelles, D3S compris. Objectif : « anticiper les évolutions des métiers et préparer les élèves et les acteurs du système de santé à affronter les principaux enjeux sociaux et de santé.

Moins qu'une profonde refonte, la formation initiale des DESSMS a donc connu une "mise à jour" pour répondre aux évolutions du secteur public hospitalier. Pour mener à bien ce travail, l'EHESP s'est appuyée sur le référentiel métier de D3S - toiletté en 2010 - afin d'identifier les compétences professionnelles à "muscler". Ainsi, la formation initiale intègre 12 unités d'enseignement : six sont consacrées au management et six aux « connaissances, savoir-faire et savoir-être à acquérir et mobiliser ».

Un volet managérial renforcé

L'accent a été mis sur les disciplines managériales : pilotage et performance ; Communication, relation avec les usagers et les équipes ; finances, comptabilité et contrôle de gestion ; gestion des ressources humaines, stratégie, logistique, afin « d'améliorer la capacité des directeurs à remplir leurs missions dès leur prise de fonction ». Concrètement, avec 193 heures de cours supplémentaires, le volet managérial représente désormais 53 % du temps total de formation (contre 45 % auparavant).

Les matières « sciences humaines ou sociales » (démarches interprofessionnelles ; droits et responsabilités des directeurs des ESSMS, droits et besoins des personnes accueillies et de leur entourage...) gagnent 37 heures (passant de 55% à 47% de la durée totale des cours). Le séminaire de santé publique, un des axes forts de la formation, est réalisé en deux semaines et non plus cinq.

Enfin, la formation D3S entend « anticiper et accompagner l'évolution des besoins (publics, territoires, coopérations) et favoriser les approches transversales, les logiques de parcours (MAIA, PAERPA, GHT etc.).

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
24/01/2024  - RH

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.
03/12/2023  - Développement des compétences

Accompagner les aidants: un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.
02/11/2023  - Former des animateurs compétents

Quelle formation pour les animateurs intervenant auprès des personnes âgées?

L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.