Dans le n° 72-septembre 2016  - EHESP  5876

"Upgrader" les compétences des D3S

En janvier 2016, la formation des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) a connu une reconfiguration. Priorité a été donnée par l'EHESP aux compétences managériales pour anticiper les évolutions des métiers et du secteur de la fonction publique hospitalière. Explications.

Ils sont 68 élèves (76 % de femmes et 24 % d'hommes), 50 % sont issus du concours interne et 50 % du concours externe. Ils, ce sont les élèves-directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (DESSMS ou D3S) de la Promotion « Marie de Hennezel ». Après 24 mois de formation à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), ces jeunes professionnels - moyenne d'âge de 33, 5 ans - pourront être en poste à compter du 1er janvier 2017.
Des professionnels « préparés à de nombreux défis, car sensibilisés tout au long de leur formation à l'importance de maîtriser tous les domaines de compétences d'un directeur susceptible d'embrasser l'ensemble des fonctions managériales (pilotage, performance, qualité, gestion des risques, GRH, finances, travaux, achats, logistique, gestion de projets, système d'information, communication...) », se satisfait Fernand de Deun, responsable de la filière D3S à l'EHESP.

Anticiper les évolutions des métiers

A l'occasion du premier Congrès national du Collectif des D3S (COD3S) organisé fin juin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Fernand Le Deun a présenté les changements apportés, depuis le 1er janvier 2016, à la formation des D3S.

Dans le cadre de son contrat d'objectifs et de performance (COP EHESP), l'école de Rennes a procédé à la refonte des programmes de formation de l'ensemble des filières professionnelles, D3S compris. Objectif : « anticiper les évolutions des métiers et préparer les élèves et les acteurs du système de santé à affronter les principaux enjeux sociaux et de santé.

Moins qu'une profonde refonte, la formation initiale des DESSMS a donc connu une "mise à jour" pour répondre aux évolutions du secteur public hospitalier. Pour mener à bien ce travail, l'EHESP s'est appuyée sur le référentiel métier de D3S - toiletté en 2010 - afin d'identifier les compétences professionnelles à "muscler". Ainsi, la formation initiale intègre 12 unités d'enseignement : six sont consacrées au management et six aux « connaissances, savoir-faire et savoir-être à acquérir et mobiliser ».

Un volet managérial renforcé

L'accent a été mis sur les disciplines managériales : pilotage et performance ; Communication, relation avec les usagers et les équipes ; finances, comptabilité et contrôle de gestion ; gestion des ressources humaines, stratégie, logistique, afin « d'améliorer la capacité des directeurs à remplir leurs missions dès leur prise de fonction ». Concrètement, avec 193 heures de cours supplémentaires, le volet managérial représente désormais 53 % du temps total de formation (contre 45 % auparavant).

Les matières « sciences humaines ou sociales » (démarches interprofessionnelles ; droits et responsabilités des directeurs des ESSMS, droits et besoins des personnes accueillies et de leur entourage...) gagnent 37 heures (passant de 55% à 47% de la durée totale des cours). Le séminaire de santé publique, un des axes forts de la formation, est réalisé en deux semaines et non plus cinq.

Enfin, la formation D3S entend « anticiper et accompagner l'évolution des besoins (publics, territoires, coopérations) et favoriser les approches transversales, les logiques de parcours (MAIA, PAERPA, GHT etc.).

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.