14/07/2021  -  ESMS  12120

Une nouvelle appli de l'Atih sur l'activité médico-sociale

L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) lance une nouvelle application en ligne sur ScanSanté qui offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France.


Développée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Direction générale de l'offre de soins et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) vient de lancer une nouvelle application « Activité médico-sociale », en ligne sur ScanSanté, pour étudier l'offre et l'activité du secteur médico-social - l'accès aux restitutions ScanSanté étant réservé aux structures disposant d'une connexion à la plateforme de gestion des applications de l'Atih.

Les données 2019 présentées ont été recueillies en 2020 sur la plateforme du tableau de bord de la performance du secteur médico-social. Ce sont des données de caractérisation des établissements et services, ainsi que des données relatives aux prestations de soins et d'accompagnement, ressources humaines, système d'information et développement durable. Les données financières n'y figurent pas.

La nouvelle restitution ScanSanté offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France. Elle permet de sélectionner des structures selon leurs caractéristiques pour les comparer entre elles, obtenir une vision sur les données agrégées par organismes de gestion, département, type de structure etc. Elle sera mise à jour chaque année pour suivre l'évolution de l'offre et de l'activité du secteur médico-social.

La mise à disposition de ces données sous forme interactive favorise :

- la comparaison entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) - le pilotage interne pour les ESMS - le dialogue de gestion entre les structures, les ARS et les conseils départementaux.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.