Dans le n° 26-novembre 2012  -  Jean-Philippe Sarrette  1065

"Un vent nouveau souffle sur l'AREPA "

" Réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 1994, Jean-Philippe Sarrette, DG d'AREPA depuis mars dernier, avait tout pour choisir le secteur privé : études à l'IEP Aix (Science po), DESS de gestion, DEA d'études internationales et européennes et premier poste dans un grand cabinet d'audit. Toutefois... " Je suis entré dans un établissement financier et d'intérêt général : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), explique Jean-Philippe Sarrette. Le groupe Caisse des Dépôts présentait de nombreuses perspectives d'évolution." Le jeune contrôleur de gestion passe donc de la direction du dépositaire aux filiales, en passant par la direction des retraites, puis prend la direction de la CDC-Bourgogne. "J'étais à la croisée de l'économique et du social, résume le financier. Nous travaillions sur le financement du logement social et du médico-social, animions les réseaux locaux de développement économique, avec les élus, les entreprises et les associations... J'ai alors pris conscience des missions et contraintes pesant sur les EHPAD." Fin 2011, l'homme accepte la direction d'AREPA, association créée par la CDC en 1964. 70 établissements, 1500 collaborateurs, 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et pour 2011, une perte de 2 millions d'euros. " Le groupe Caisse des dépôts* a souhaité se réimpliquer, la CNAV également, poursuit Jean-Philippe Sarrette. Avec Michel Chatot, président d'AREPA, également issu de la CDC, nous voulons réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse. Nous souhaitons stabiliser puis développer AREPA en innovant : par exemple en mutualisant EHPAD et SSIAD, ou logement-foyer et EHPAD. Il faut une taille critique pour atteindre qualité et équilibre financier. "

Reste à cet homme de 46 ans, passionné de course à pied, de VTT et de ski, à entraîner l'association dans ces nouveaux chemins. La structure siège (Direction médico-social, DRH, Direction administrative et financière et Direction de la Communication) va l'y aider. " Nous avons prévu des formations à la conduite du changement, une adaptation des compétences, un séminaire de nos équipes de direction au printemps prochain, précise Jean-Philippe Sarrette. Nous voulons montrer les améliorations déjà obtenues en 2012 et fédérer les directeurs et directrices d'établissement autour d'une ligne de force : une gestion rigoureuse au service de notre développement." A la veille de ses cinquante ans, l'AREPA est en passe de s'offrir une nouvelle jeunesse.

* : CDC, SNI et ICADE

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.