Dans le n° 26-novembre 2012  -  Jean-Philippe Sarrette  1065

"Un vent nouveau souffle sur l'AREPA "

" Réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse "

En 1994, Jean-Philippe Sarrette, DG d'AREPA depuis mars dernier, avait tout pour choisir le secteur privé : études à l'IEP Aix (Science po), DESS de gestion, DEA d'études internationales et européennes et premier poste dans un grand cabinet d'audit. Toutefois... " Je suis entré dans un établissement financier et d'intérêt général : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), explique Jean-Philippe Sarrette. Le groupe Caisse des Dépôts présentait de nombreuses perspectives d'évolution." Le jeune contrôleur de gestion passe donc de la direction du dépositaire aux filiales, en passant par la direction des retraites, puis prend la direction de la CDC-Bourgogne. "J'étais à la croisée de l'économique et du social, résume le financier. Nous travaillions sur le financement du logement social et du médico-social, animions les réseaux locaux de développement économique, avec les élus, les entreprises et les associations... J'ai alors pris conscience des missions et contraintes pesant sur les EHPAD." Fin 2011, l'homme accepte la direction d'AREPA, association créée par la CDC en 1964. 70 établissements, 1500 collaborateurs, 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et pour 2011, une perte de 2 millions d'euros. " Le groupe Caisse des dépôts* a souhaité se réimpliquer, la CNAV également, poursuit Jean-Philippe Sarrette. Avec Michel Chatot, président d'AREPA, également issu de la CDC, nous voulons réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse. Nous souhaitons stabiliser puis développer AREPA en innovant : par exemple en mutualisant EHPAD et SSIAD, ou logement-foyer et EHPAD. Il faut une taille critique pour atteindre qualité et équilibre financier. "

Reste à cet homme de 46 ans, passionné de course à pied, de VTT et de ski, à entraîner l'association dans ces nouveaux chemins. La structure siège (Direction médico-social, DRH, Direction administrative et financière et Direction de la Communication) va l'y aider. " Nous avons prévu des formations à la conduite du changement, une adaptation des compétences, un séminaire de nos équipes de direction au printemps prochain, précise Jean-Philippe Sarrette. Nous voulons montrer les améliorations déjà obtenues en 2012 et fédérer les directeurs et directrices d'établissement autour d'une ligne de force : une gestion rigoureuse au service de notre développement." A la veille de ses cinquante ans, l'AREPA est en passe de s'offrir une nouvelle jeunesse.

* : CDC, SNI et ICADE

04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
14/11/2025  - Nomination

Christophe Douesneau prend la direction générale d'HOVIA

L'association HOVIA, acteur de l'accompagnement des personnes vulnérables, accueille un nouveau directeur général. Christophe Douesneau, 53 ans, apporte une vision centrée sur l'autonomie des personnes accompagnées.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.