Dans le n° 26-novembre 2012  -  Jean-Philippe Sarrette  1065

"Un vent nouveau souffle sur l'AREPA "

" Réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse "

En 1994, Jean-Philippe Sarrette, DG d'AREPA depuis mars dernier, avait tout pour choisir le secteur privé : études à l'IEP Aix (Science po), DESS de gestion, DEA d'études internationales et européennes et premier poste dans un grand cabinet d'audit. Toutefois... " Je suis entré dans un établissement financier et d'intérêt général : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), explique Jean-Philippe Sarrette. Le groupe Caisse des Dépôts présentait de nombreuses perspectives d'évolution." Le jeune contrôleur de gestion passe donc de la direction du dépositaire aux filiales, en passant par la direction des retraites, puis prend la direction de la CDC-Bourgogne. "J'étais à la croisée de l'économique et du social, résume le financier. Nous travaillions sur le financement du logement social et du médico-social, animions les réseaux locaux de développement économique, avec les élus, les entreprises et les associations... J'ai alors pris conscience des missions et contraintes pesant sur les EHPAD." Fin 2011, l'homme accepte la direction d'AREPA, association créée par la CDC en 1964. 70 établissements, 1500 collaborateurs, 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et pour 2011, une perte de 2 millions d'euros. " Le groupe Caisse des dépôts* a souhaité se réimpliquer, la CNAV également, poursuit Jean-Philippe Sarrette. Avec Michel Chatot, président d'AREPA, également issu de la CDC, nous voulons réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse. Nous souhaitons stabiliser puis développer AREPA en innovant : par exemple en mutualisant EHPAD et SSIAD, ou logement-foyer et EHPAD. Il faut une taille critique pour atteindre qualité et équilibre financier. "

Reste à cet homme de 46 ans, passionné de course à pied, de VTT et de ski, à entraîner l'association dans ces nouveaux chemins. La structure siège (Direction médico-social, DRH, Direction administrative et financière et Direction de la Communication) va l'y aider. " Nous avons prévu des formations à la conduite du changement, une adaptation des compétences, un séminaire de nos équipes de direction au printemps prochain, précise Jean-Philippe Sarrette. Nous voulons montrer les améliorations déjà obtenues en 2012 et fédérer les directeurs et directrices d'établissement autour d'une ligne de force : une gestion rigoureuse au service de notre développement." A la veille de ses cinquante ans, l'AREPA est en passe de s'offrir une nouvelle jeunesse.

* : CDC, SNI et ICADE

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
23/09/2025  - Nomination

Isabelle Hartvig, élue Présidente de Citoyennage

A 87 ans, Isabelle Hartvig prend la tête de Citoyennage, remplaçant Philippe Wender.
23/09/2025  - Nomination

Virginie Magnant nommée directrice-adjointe du cabinet de Sébastien Lecornu

Elle rejoint Philippe Gustin déjà nommé à la tête du cabinet du Premier ministre. Le conseiller social du nouveau Premier ministre est Aymeric Morin.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer