©Adobestock
04/05/2023  - AAC 2023  14799

« Un tiers-lieux dans mon Ehpad » : appel à candidatures de l'ARS Bretagne

Doté de près de 4 millions d'euros sur deux ans, l'appel à candidatures demande aux candidats de garantir « l'esprit tiers-lieu ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a lancé le 2 mai un appel à candidatures pour la création de tiers-lieux en 2023 et en 2024, doté d'un montant de 195 753 euros chaque année.

L'objectif du tiers-lieu est « d'aider le personnel, les résidents et leurs proches à s'ouvrir sur l'extérieur ».

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d'abord un espace de rencontres et d'échanges qui vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l'Ehpad du quartier par les habitants de tous âges.

Pour que leur projet soit financé, les candidats devront « imaginer un projet de tiers lieu convivial, citoyen, intergénérationnel basé sur la rencontre et le « faire-ensemble » matérialisé par l'accessibilité aux personnes extérieures.

Ils devront l'inscrire dans une démarche de développement social local ; l'élaborer en lien avec un ou plusieurs acteurs du territoire ; prévoir une « véritable participation des parties prenantes dans la conception et l'animation », en visant la plus grande diversité possible : habitants et acteurs du quartier, résidents (et leurs proches), professionnels, commerçants, étudiants... tout cela étant la garantie de « l'esprit tiers-lieu ».

Sont finançables : les prestations intellectuelles et de service (dont l'ingénierie de projet, la conception du programme, les prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage...), les travaux et l'équipement du tiers-lieu.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.