©Adobestock
04/05/2023  - AAC 2023  14799

« Un tiers-lieux dans mon Ehpad » : appel à candidatures de l'ARS Bretagne

Doté de près de 4 millions d'euros sur deux ans, l'appel à candidatures demande aux candidats de garantir « l'esprit tiers-lieu ».

L'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a lancé le 2 mai un appel à candidatures pour la création de tiers-lieux en 2023 et en 2024, doté d'un montant de 195 753 euros chaque année.

L'objectif du tiers-lieu est « d'aider le personnel, les résidents et leurs proches à s'ouvrir sur l'extérieur ».

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d'abord un espace de rencontres et d'échanges qui vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l'Ehpad du quartier par les habitants de tous âges.

Pour que leur projet soit financé, les candidats devront « imaginer un projet de tiers lieu convivial, citoyen, intergénérationnel basé sur la rencontre et le « faire-ensemble » matérialisé par l'accessibilité aux personnes extérieures.

Ils devront l'inscrire dans une démarche de développement social local ; l'élaborer en lien avec un ou plusieurs acteurs du territoire ; prévoir une « véritable participation des parties prenantes dans la conception et l'animation », en visant la plus grande diversité possible : habitants et acteurs du quartier, résidents (et leurs proches), professionnels, commerçants, étudiants... tout cela étant la garantie de « l'esprit tiers-lieu ».

Sont finançables : les prestations intellectuelles et de service (dont l'ingénierie de projet, la conception du programme, les prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage...), les travaux et l'équipement du tiers-lieu.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.