©Adobestock
04/05/2023  - AAC 2023  14799

« Un tiers-lieux dans mon Ehpad » : appel à candidatures de l'ARS Bretagne

Doté de près de 4 millions d'euros sur deux ans, l'appel à candidatures demande aux candidats de garantir « l'esprit tiers-lieu ».

L'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a lancé le 2 mai un appel à candidatures pour la création de tiers-lieux en 2023 et en 2024, doté d'un montant de 195 753 euros chaque année.

L'objectif du tiers-lieu est « d'aider le personnel, les résidents et leurs proches à s'ouvrir sur l'extérieur ».

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d'abord un espace de rencontres et d'échanges qui vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l'Ehpad du quartier par les habitants de tous âges.

Pour que leur projet soit financé, les candidats devront « imaginer un projet de tiers lieu convivial, citoyen, intergénérationnel basé sur la rencontre et le « faire-ensemble » matérialisé par l'accessibilité aux personnes extérieures.

Ils devront l'inscrire dans une démarche de développement social local ; l'élaborer en lien avec un ou plusieurs acteurs du territoire ; prévoir une « véritable participation des parties prenantes dans la conception et l'animation », en visant la plus grande diversité possible : habitants et acteurs du quartier, résidents (et leurs proches), professionnels, commerçants, étudiants... tout cela étant la garantie de « l'esprit tiers-lieu ».

Sont finançables : les prestations intellectuelles et de service (dont l'ingénierie de projet, la conception du programme, les prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage...), les travaux et l'équipement du tiers-lieu.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.