©Adobestock
04/05/2023  - AAC 2023  14799

« Un tiers-lieux dans mon Ehpad » : appel à candidatures de l'ARS Bretagne

Doté de près de 4 millions d'euros sur deux ans, l'appel à candidatures demande aux candidats de garantir « l'esprit tiers-lieu ».

L'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a lancé le 2 mai un appel à candidatures pour la création de tiers-lieux en 2023 et en 2024, doté d'un montant de 195 753 euros chaque année.

L'objectif du tiers-lieu est « d'aider le personnel, les résidents et leurs proches à s'ouvrir sur l'extérieur ».

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d'abord un espace de rencontres et d'échanges qui vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l'Ehpad du quartier par les habitants de tous âges.

Pour que leur projet soit financé, les candidats devront « imaginer un projet de tiers lieu convivial, citoyen, intergénérationnel basé sur la rencontre et le « faire-ensemble » matérialisé par l'accessibilité aux personnes extérieures.

Ils devront l'inscrire dans une démarche de développement social local ; l'élaborer en lien avec un ou plusieurs acteurs du territoire ; prévoir une « véritable participation des parties prenantes dans la conception et l'animation », en visant la plus grande diversité possible : habitants et acteurs du quartier, résidents (et leurs proches), professionnels, commerçants, étudiants... tout cela étant la garantie de « l'esprit tiers-lieu ».

Sont finançables : les prestations intellectuelles et de service (dont l'ingénierie de projet, la conception du programme, les prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage...), les travaux et l'équipement du tiers-lieu.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
15/07/2024  - Administration provisoire

Les tutelles vont fermer l'Ehpad public autonome de Dordives

L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret lancent un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médicosociale qui se substituera à l'Ehpad placé sous administration provisoire pour 6 mois.
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».