15/02/2022  -  100% Santé  12668

Un rapport sur la filière auditive recommande un « référent audition » dans les Ehpad

Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.

Le gouvernement avait sollicité les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour évaluer la mise en oeuvre du « 100 % Santé » dans le domaine de l'audition ainsi que les évolutions, en cours ou souhaitables, des modes d'exercice, des pratiques professionnelles et des formations au sein de la filière. Elles ont remis leur rapport en janvier. Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, les inspections générales mettent en évidence des effets quantitatifs importants, mais « des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé » dans ce domaine ». Cette réforme visant à améliorer l'accessibilité financière des soins « a agi finalement comme un révélateur des enjeux propres à la filière auditive : faiblesse de la prévention et du dépistage, formalisation limitée des parcours de soins, règles professionnelles éparses... ».

La mission formule 30 recommandations concrètes : pour l'adaptation du « 100 % Santé » en audiologie (9 recommandations) mais aussi pour l'organisation et le fonctionnement de la filière et des parcours de soins (11), pour la formation des ORL et des audioprothésistes (10). La presbyacousie est un enjeu majeur pour la filière. Le rapport recommande de:

- Proposer à toute personne atteignant son 55e anniversaire de réaliser un test d'audition (recommandation 11) ;

- Mettre en place des expérimentations pour soutenir le développement de la télé-audiologie en commençant par les zones sous-denses et les Ehpad (14) ;

- Expérimenter la mise en place d'un protocole adapté au dépistage, à l'appareillage et au suivi des personnes âgées dans l'incapacité de se déplacer ;

L'une des recommandations (19) concerne directement les Ehpad : il s'agit de désigner un « référent audition » pour un établissement ou un groupe d'établissements au sein d'un territoire donné qui pourra former les personnels aux enjeux liés à l'audition et au port des aides auditives. Pour la majorité des représentants de la filière, une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes, en particulier dans les Ehpad, « constitue une priorité » mais d'autres toutefois « appellent à la prudence » sur ce point en raison « des problèmes d'observance chez ce public fragile » mais aussi « des risques élevés de surconsommation et de pratiques commerciales déloyales ». Mais l'enjeu principal reste bien « d'accéder à un appareillage plus précocement afin notamment de freiner le développement des troubles cognitifs ».

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.