15/02/2022  -  100% Santé  12668

Un rapport sur la filière auditive recommande un « référent audition » dans les Ehpad

Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.

Le gouvernement avait sollicité les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour évaluer la mise en oeuvre du « 100 % Santé » dans le domaine de l'audition ainsi que les évolutions, en cours ou souhaitables, des modes d'exercice, des pratiques professionnelles et des formations au sein de la filière. Elles ont remis leur rapport en janvier. Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, les inspections générales mettent en évidence des effets quantitatifs importants, mais « des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé » dans ce domaine ». Cette réforme visant à améliorer l'accessibilité financière des soins « a agi finalement comme un révélateur des enjeux propres à la filière auditive : faiblesse de la prévention et du dépistage, formalisation limitée des parcours de soins, règles professionnelles éparses... ».

La mission formule 30 recommandations concrètes : pour l'adaptation du « 100 % Santé » en audiologie (9 recommandations) mais aussi pour l'organisation et le fonctionnement de la filière et des parcours de soins (11), pour la formation des ORL et des audioprothésistes (10). La presbyacousie est un enjeu majeur pour la filière. Le rapport recommande de:

- Proposer à toute personne atteignant son 55e anniversaire de réaliser un test d'audition (recommandation 11) ;

- Mettre en place des expérimentations pour soutenir le développement de la télé-audiologie en commençant par les zones sous-denses et les Ehpad (14) ;

- Expérimenter la mise en place d'un protocole adapté au dépistage, à l'appareillage et au suivi des personnes âgées dans l'incapacité de se déplacer ;

L'une des recommandations (19) concerne directement les Ehpad : il s'agit de désigner un « référent audition » pour un établissement ou un groupe d'établissements au sein d'un territoire donné qui pourra former les personnels aux enjeux liés à l'audition et au port des aides auditives. Pour la majorité des représentants de la filière, une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes, en particulier dans les Ehpad, « constitue une priorité » mais d'autres toutefois « appellent à la prudence » sur ce point en raison « des problèmes d'observance chez ce public fragile » mais aussi « des risques élevés de surconsommation et de pratiques commerciales déloyales ». Mais l'enjeu principal reste bien « d'accéder à un appareillage plus précocement afin notamment de freiner le développement des troubles cognitifs ».

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.