11/04/2021  -  Haute fonction publique  11834

Un quatrième concours pour les élèves D3S

Pour la première fois, six places supplémentaires sont ouvertes aux candidats boursiers de l'enseignement supérieur issus des classes préparatoires intégrées.

Par arrêté du 8 avril 2021, le nombre de places proposées aux concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), au titre de la session 2021 est fixé à 106. La répartition des places entre les quatre concours s'établit comme suit :

- concours externe : 50.

- concours externe spécial : 6.

- concours interne : 45.

- troisième concours : 5

En application de l' ordonnance n°2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public et du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant, ce nouveau « concours externe spécial » (6 places supplémentaires) est une concrétisation du plan « Talents du service public », annoncé le 11 février par le président de la République.

Il donne la possibilité aux étudiants boursiers d'accéder à l'une des cinq grandes écoles de la fonction publique (ENA, Inet, EHESP, ENSP, Enap). Lancé à titre expérimental, il s'adresse aux candidats issus des classes préparatoires intégrées (CPI) - ces dernières étant appelées à se développer en classes préparatoires « Talents du service public ».

L'ensemble des épreuves écrites d'admissibilité des quatre concours d'élèves D3S se dérouleront les 5, 6, 7 et 8 juillet 2021.

10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.