04/06/2021  -  Télésanté  12004

Un décret donne un cadre au télésoin des auxiliaires médicaux et pharmaciens

La télésanté est désormais réglementairement sur ses deux jambes : télémédecine et télésoin. Et la pertinence de son recours est laissée à l'appréciation des professionnels médicaux, pharmaciens et auxiliaires médicaux.

Un décret du 3 juin relatif à la télésanté définit les conditions de mise en oeuvre et de prise en charge du télésoin à l'instar de la télémédecine. Il est pris en application de l'article 53 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) qui a introduit la notion de télésanté dans le code de la santé publique (CSP) comme somme de la télémédecine et du télésoin.

La définition du télésoin donnée par l'article L. 6316-2 du CSP est « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences prévues au présent code ». L'inscription, dans le CSP d'une définition du télésoin avait une portée conservatoire : prévoir le principe de ce mode d'exercice comme coquille.

Car si l'exposé des motifs de cet article 53 de la loi OTSS (ex-13) citait à titre d'illustration, l'accompagnement par les infirmiers des effets secondaires de chimiothérapies orales, ou encore les séances d'orthophonie et d'orthoptie à distance.... on était avant l'épidémie de Covid ! Le contexte de l'épidémie de covid-19 avait conduit à des ouvertures dérogatoires de la pratique de certaines activités soignantes à distance après avis de la Haute Autorité de santé sur les critères d'éligibilité. Les 18 professions de santé concernées ont assuré !

Raison pour laquelle le décret du 3 juin leur laisse la main en remplaçant l'article R. 6316-2 du CSP par une nouvelle version : « la pertinence du recours à la télémédecine ou au télésoin est appréciée par le professionnel médical, le pharmacien ou l'auxiliaire médical».

Et publié également aujourd'hui, un arrêté du 3 juin le fait aussi en définissant les activités de télésoin seulement par l'exclusion : un auxiliaire médical ou un pharmacien peut exercer ses compétences à l'exclusion « des soins nécessitant un contact direct en présentiel entre le professionnel et le patient, ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient ». Le recours au télésoin relève d'une décision partagée du patient et du professionnel.

Obligations et facturation

Le décret définit ce que les professionnels de santé intervenant en télésanté doivent inscrire dans le dossier du patient et, le cas échéant, dans le dossier médical partagé (art.R 6316-4 du CSP).

En ce qui concerne la facturation, il indique que :

- les tarifs des activités de télésoin réalisées par les auxiliaires médicaux et les majorations qui y sont associées ne peuvent être supérieurs à ceux fixés pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le professionnel de santé et le patient (art. R. 162-5 du code de la sécurité sociale) ;

- les tarifs des activités de télésoin réalisées par les pharmaciens ne peuvent être supérieurs à ceux fixés pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le professionnel de santé et le patient (art. R. 162-21).


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.