01/12/2017  -  EHPAD  9657

Trop de demandes en EHPAD pour le nombre de places

La Région Centre-Val-de-Loire, comme la région Ile de France, souffriraient d'un manque de places en EHPAD criant, affirme Retraite Plus dans une récente étude. Une seule place pour 7 demandes, alors que la moyenne nationale s'élève à 1 place pour 6 demandes.

Interpellé par la difficile situation des EHPAD aujourd'hui, l'organisme Retraite Plus a lancé une étude visant à évaluer l'offre réelle de lits en Ehpad par rapport à la population en âge d'entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions.

1 lit disponible pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans

Sans surprise, cette étude montre que le nombre de places en EHPAD par région n'a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu'il y a, en moyenne en France, 1 lit disponible en EHPAD pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Et cette offre s'amenuise dans certaines régions pour atteindre le chiffre d'une place pour 9 seniors !

Même si toutes les personnes âgées de plus de 80 ans n' optent pas pour un hébergement en maison de retraite, l'État doit encourager financièrement la création de nouveaux établissements afin que l'offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints, commente Retraite Plus. Selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en EHPAD et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.

Trois régions à la pointe

La Bretagne, les Pays de la Loire et la région Bourgogne Franche Comté sont les trois régions les plus généreuses en matière de places d'hébergement. En revanche l'Ile de France, la région Centre Val de Loire et Provence Alpes Côte d'Azur se classent en dernières positions. En cause, la forte densité de population en Ile de France et particulièrement de personnes âgées en région PACA.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.