11/05/2021  -  Projet de loi 4D  11936

Trois contrepropositions au transfert des D3S de la protection de l'enfance à la territoriale

Le GEPSo, le SMPS, et le COD3S demandent la suppression de l'article 31 du projet de loi dit 4D mais font un pas vers les collectivités locales en faisant des propositions alternatives.

L'article 31 du projet de loi 4 D qui prévoit le rattachement des directeurs des foyers de l'enfance à la Fonction publique territoriale continue de susciter une levée de boucliers. Après l'avis négatif du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo), le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), et l'association des Directeurs des D3S (Association COD3S) ont chacun alerté, depuis plusieurs mois, sur les risques de cet article 31. Dans un courrier du 5 mai à Jean Castex qu'elles ont cosigné, les trois organisations demandent de nouveau la suppression de l'article 31 mais « afin de répondre aux demandes des collectivités locales d'une meilleure maîtrise du fonctionnement des établissements » font aussi des propositions alternatives :

- recrutement des directeurs : rendre systématique l'avis conforme du président du conseil départemental ;

- évaluation des directeurs : mener une évaluation conjointe par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités - DDETS (ex-DDCS) et par le directeur des solidarités des départements ;

- gouvernance sanitaire, sociale et médico-sociale : construire une gouvernance sanitaire, sociale et médico-sociale à l'échelle du territoire associant l'ensemble des parties prenantes : « dans cette nouvelle gouvernance sociale, médico-sociale et sanitaire, les acteurs de la FPH et de la FPT pourront continuer à évoluer au service de l'accompagnement des plus fragiles ».

Le projet de loi de 4D doit être présenté en conseil des ministres le 12 mai par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires.


11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.