01/06/2021  -  Régime transitoire  11992

Sortie de crise sanitaire : les trois dispositions « Ehpad » de la loi

La loi relative à la gestion de la sortie de crise prévoit la prolongation de dérogations jusqu'au 30 septembre, la neutralisation financière 2022 des baisses d'activité et un délai pour les coupes Aggir-Pathos 2021.

La loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire instaure un régime transitoire du 2 juin au 30 septembre dans un grand nombre de secteurs qui permet d'amorcer le rétablissement des règles de droit commun, tout en conservant la possibilité pour le gouvernement de prendre des mesures de prévention adaptées à l'évolution de la situation sanitaire. Dans ce cadre général, l'article 8 XIII à XV concerne les Ehpad.

Le XIII proroge plusieurs dérogations aux conditions minimales techniques d'organisation et de fonctionnement des établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) prévues au V de l'article 7 de l'ordonnance n° 2020-1553 du 9 décembre 2020. Dans un contexte de fortes tensions en matière de ressources humaines, cette prorogation permet de de sécuriser le fonctionnement des ESSMS confrontés à de fortes tensions en matière de ressources humaines en leur offrant notamment la possibilité d'adapter les conditions de qualification des professionnels ou de conclure dans un cadre plus souple des coopérations entre opérateurs, en vue d'assurer la continuité des accompagnements tout en veillant à maintenir des conditions de sécurité suffisantes.

Le XIV consacre l'absence de prise en compte, pour les financements pour 2022, de l'effet sur l'effet sur les taux d'occupation des baisses d'activité en 2021. Cette neutralisation financière pour 2022 concerne les ESSMS sous contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens suivants : Ehpad, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), établissements accompagnant les personnes handicapées.

Le XV indique que par dérogation à l'article L. 314-2 du code de l'action sociale et des familles, les résultats des évaluations du niveau de dépendance moyen et des besoins en soins requis des résidents des Ehpad réalisées entre le 1er juillet 2021 et le 31 juillet 2021 inclus, seront pris en compte dans la détermination des forfaits globaux relatifs aux soins et à la dépendance à partir de l'année 2022.

Cette disposition est issue d'un amendement du gouvernement adopté par les sénateurs. Elle donne aux Ehpad qui doivent réaliser leurs coupes Aggir-Pathos en 2021 un délai supplémentaire au-delà de la date butoir du 30 juin pour qu'elles soient bien prises en compte dans le calcul des financements pour 2022. « Les médecins coordinateurs des Ehpad qui préparent ces évaluations, et les médecins des agences régionales de santé qui les contrôlent, ont été fortement mobilisés par la crise sanitaire sur les premiers mois de l'année 2021, décalant d'autant la réalisation de ces évaluations », avait souligné le gouvernement.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.