Dans le n° 100-janvier 2019  -  Résidences Services Seniors  10209

# SLS : Salut les seniors, les vieux prennent l'antenne

Les Senioriales frappent un grand coup en ce début d'année. Avec sa toute nouvelle série, « # SLS : Salut les seniors », le groupe entend changer le regard porté sur les vieux d'aujourd'hui. Des vieux drôles, déjantés, aux ressources insoupçonnées...

A la genèse du projet, une intuition

L'idée, un peu saugrenue il est vrai, a émergé début 2017. « Je souhaitais inventer pour notre chaîne Youtube un récit mettant en scène nos résidents dans un scénario romancé », explique Benjamin Misery, Directeur général. « Lors de notre séminaire annuel qui réunit l'ensemble des collaborateurs, nous avons décidé de tester le concept de série thématique. Les salariés, répartis en 10 groupes, ont planché sur l'une des 5 thématiques préidentifiées : concept de série; bibliothèque de personnages; montage économique; lieux, costumes, accessoires; scénario, avec comme consigne de nous proposer un livrable. Au bout de 3 heures, nous avons réceptionné une matière incroyable, un foisonnement d'idées, qui confirmaient la pertinence de notre intuition. "#SLS : Salut les seniors" venait de prendre vie ».

24 épisodes, 40 personnages

En s'appuyant sur le travail fourni par les équipes, l'agence qui accompagne les Sénioriales sur ce projet a élaboré trois concepts de série, construit l'identité de 40 personnages et bâti une vingtaine d'exemples de scènes, situations ou séquences. « Ils nous ont permis de définir un concept unique et de confirmer que le dispositif fonctionnait », confirme Benjamin Misery. Un pilote a déjà été produit et tourné par Sénioriales Production et Viewliverse Studio. 24 épisodes de 7 minutes chacun seront ensuite diffusés sur une chaîne d'un groupe national, une fois que les négociations en cours auront abouties.

Des comédiens amateurs et professionnels sont en cours de recrutement sur Montélimar, ville où se situe l'action. Car loin de se limiter à la vie dans une résidence seniors, « on va tourner dans un lycée », précise l'énergique directeur, l'histoire de la série est intergénérationnelle. Elle parle de l'adolescence, du désir et du doute, du montage de projets underground, de parents qui ne comprennent rien et de vieux 2.0. Bref de la vie quoi, à tous les âges et ensemble !


19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.