23/04/2021  -  Innovation  11887

Six Ehpad du Val d'Oise expérimentent la télémédecine la nuit et le week-end

Géronto95, Qare et SOS Médecins Val d'Oise font entrer la e-santé dans six Ehpad.

Geronto95, association regroupant 90% des Ehpad du Val d'Oise (publics, associatifs et commerciaux), SOS médecins du Val d'Oise et la société Qare ont décidé d'unir leurs compétences afin de lancer, durant un an, un projet d'expérimentation d'un service de télémédecine la nuit et le week-end dans 6 Ehpad du département.

Ces derniers vont bénéficier gratuitement d'une solution de télémédecine (adaptée ergonomiquement) l'ensemble des téléconsultations réalisées faisant l'objet d'un remboursement par la CPAM.

Le personnel qui bénéficiera de formations pourra utiliser le service proposé par Qare de façon illimitée et aura accès à l'ensemble des médecins de SOS Médecin Val d'Oise pour répondre à leur question et juger de l'urgence d'une réponse.Les 6 Ehpad auront un compte dédié pour accéder aux comptes de chacun des résidents - seulement s'ils - ou leur famille - ont signé une attestation d'autorisation.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.