25/05/2020  -  Attractivité des métiers  11140

« Ségur de la santé » : les professionnels des Ehpad aussi concernés

Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.

En visite surprise le 15 mai à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le président de la République a annoncé un « Ségur de la Santé » en faveur de l'hôpital avec une réforme reposant sur quatre piliers : l'attractivité, l'investissement, la gouvernance et le territoire.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté une communication à ce sujet en conseil des ministres du 20 mai et le « Ségur de la santé » est officiellement ouvert ce 25 mai par le Premier ministre. Il a été confirmé que le premier pilier sur l'attractivité met au menu la revalorisation des carrières et le développement des compétences et des parcours professionnels à l'hôpital mais aussi dans les Ehpad.

Sous le pilotage de Nicole Notat, ex-dirigeante de la CFDT, les concertations nationales s'engagent aussi sur les trois autres thématiques :

- définition d'un plan d'investissement, et réforme des modes de financement ;

- mise en place d'un système « plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l'équipe et l'initiative des professionnels » ;

- mise en place d'une organisation du système fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

À télécharger

Communiqué d'Olivier Véran à l'issue du conseil des ministres du 20 mai - https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-20/le-segur-de-la-sante-

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire