25/05/2020  -  Attractivité des métiers  11140

« Ségur de la santé » : les professionnels des Ehpad aussi concernés

Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.

En visite surprise le 15 mai à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le président de la République a annoncé un « Ségur de la Santé » en faveur de l'hôpital avec une réforme reposant sur quatre piliers : l'attractivité, l'investissement, la gouvernance et le territoire.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté une communication à ce sujet en conseil des ministres du 20 mai et le « Ségur de la santé » est officiellement ouvert ce 25 mai par le Premier ministre. Il a été confirmé que le premier pilier sur l'attractivité met au menu la revalorisation des carrières et le développement des compétences et des parcours professionnels à l'hôpital mais aussi dans les Ehpad.

Sous le pilotage de Nicole Notat, ex-dirigeante de la CFDT, les concertations nationales s'engagent aussi sur les trois autres thématiques :

- définition d'un plan d'investissement, et réforme des modes de financement ;

- mise en place d'un système « plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l'équipe et l'initiative des professionnels » ;

- mise en place d'une organisation du système fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

À télécharger

Communiqué d'Olivier Véran à l'issue du conseil des ministres du 20 mai - https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-20/le-segur-de-la-sante-

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.