22/03/2021  -  Décision du Conseil constitutionnel  11788

Régularisation des praticiens diplômés hors UE : l'exercice en Ehpad doit compter

Le Conseil constitutionnel censure les dispositions qui conditionnent au seul exercice en hôpital la possibilité de régularisation des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors Union européenne. Par extension, d'autres professionnels de santé exerçant en Ehpad ou établissement médico-social sont concernés, comme les infirmières ou aides-soignantes.

Saisi le 24 décembre 2020 par le Conseil d'Etat d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), posée pour l'association SOS praticiens à diplôme hors Union européenne (« Padhue ») a déclaré contraires à la constitution les dispositions législatives qui réservent le dispositif transitoire d'autorisation d'exercice en France aux seuls « Padhue » qui ont exercé deux ans dans un établissement public de santé ou Espic et non dans un Ehpad ou autre établissement médico-social : « la différence de traitement contestée, qui n'est pas non plus justifiée par un motif d'intérêt général, méconnaît le principe d'égalité devant la loi » estime le Conseil constitutionnel. Ciblée : la LFSS pour 2007 du 21 décembre 2006 (art.83), avec sa dernière modification par la loi « crise sanitaire » du 17 juin 2020 (art.24) qui repousse la date limite de dépôt des demandes au 30 juin 2021.

Cette décision n° 020-890 QPC du 19 mars 2021 concerne l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien, mais le conseil constitutionnel cite les autres professions de santé dont l'exercice est requis pour bénéficier de ce dispositif transitoire, auxiliaires médicaux, aides-soignantes.... : « au regard de la diversité des professions de santé dont l'exercice est requis pour bénéficier de ce dispositif, la circonstance que l'une de ces professions soit exercée au sein d'un établissement de santé ou au sein d'un établissement social ou médico-social ne permet pas de rendre compte d'une différence de situation au regard de l'objet de la loi ».

Questions écrites sur les infirmières

La situation des infirmières Dhue exerçant en Ehpad avait d'ailleurs été l'objet de plusieurs questions écrites de parlementaires au printemps de l'année dernière demandant leur régularisation. Citons celles de

Laurence Cohen (sénatrice communiste du Val-de-Marne CRCE) : « cela serait une juste reconnaissance pour ces professionnels qui ont extrêmement mobilisés et exposés dans la lutte contre cette pandémie et qui prennent en charge les aînés dans des conditions très difficiles » ;

Jeanine Dubié (députée Libertés et Territoires - Hautes-Pyrénées) : « dans les conditions de soins et d'accompagnement actuelles, les Padhue sont d'autant plus indispensables aux Ehpad ». Aussi, elle souhaiterait « savoir si le Gouvernement envisage de reconnaître et de régulariser les Padhue qui exercent en Ehpad et plus largement en établissements médico-sociaux, au même titre que ceux exerçant en établissements hospitaliers ».

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.