02/11/2023  - PLFSS 2024  16239

« Régime adapté de financement » : l'article 37 sera adopté en l'état

L'article 37 ouvre sans débat la voie à une réforme du financement des Ehpad via une expérimentation par les départements volontaires. Elle n'est (pour le moment) pas accompagnée de modification du régime des autorisations.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dès la deuxième séance de son examen par les députés, le 30 octobre, Élisabeth Borne a enclenché le 49.3 sur la totalité du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024). Une motion de censure a été déposée le 31 octobre par des députés de LFI, écologistes et communistes qui sera débattue prochainement.

Le texte du PLFSS 2024 sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité ne modifie que peu la version initiale, et à la marge.

L'article phare, le 37, qui amorce une réforme du financement des Ehpad (« régime de financement adapté ») en créant à titre dérogatoire une section unique « soins et entretien de l'autonomie » n'est l'objet que d'amendements purement rédactionnels, hormis un seul, mineur : l'article L 314-9 du code de l'action sociale et des familles (CASF) est modifié pour généraliser à tous les Ehpad, la possibilité de faire valider les « coupes » par une infirmière. Sinon, il ne bouge pas d'un iota et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est en train de discuter avec les 101 départements, pour confirmer ceux qui sont volontaires. Un décret en donnera la liste. Ils devront se prononcer avant le 31 mars 2024 (délibération transmise) pour mise en oeuvre au 1er janvier 2025.

« Prématuré » d'aller plus loin

En revanche, le gouvernement n'a pas retenu un amendement de députés de sa majorité adopté en commission des affaires sociales le 20 octobre. Porté par Monique Iborra, il prévoyait la simplification du régime des autorisations dans les départements ayant choisi le régime de financement adapté avec une autorisation unique donnée par l'ARS après consultation du président du Conseil départemental sur la création et la fermeture de places, en référence la compétence des départements en matière d'aménagement du territoire.

Caroline Janvier, la rapporteure du PLFSS pour la branche autonomie, avait émis un avis défavorable voyant dans cette proposition « d'aller plus loin dans la réforme de la gouvernance » une évolution qui lui semblait « prématurée ».

Relayage prolongé

Le volet autonomie du PLFFS est par ailleurs complété par un article 37 bis créant un droit renouvelable à l'allocation journalière de proche aidant (AJPA).

Enfin un nouvel article 37ter (amendement des députés Horizons) repousse d'un an, à fin 2024, la fin de l'expérimentation du « relayage », inspiré du baluchonnage québécois, dont les dérogations au droit du travail ont été rendues possibles par la loi Essoc du 10 août 2018. Il s'agit, dit l'exposé des motifs de l'amendement, d' «affiner son évaluation, préciser la nature des contrats de travail, en l'attente du rapport de la Direction générale de la cohésion sociale, avec un soutien financier de la CNSA ».

10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?
26/02/2026  - SFGG Société Francaise de Gériatrie et de Gérontologie

Sexualité et grand âge : les Printanières de la SFGG brisent les tabous

Le 2 avril 2026, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie consacre son webinaire « Les Printanières » à une question longtemps tue dans les établissements et services à domicile : la santé sexuelle des personnes âgées.
26/02/2026  - Centre de ressources

La Fondation Médéric Alzheimer lance « Essentiel Alzheimer » pour les aidants

Il s'agit d'une plateforme numérique et d'une ligne d'information 3150, gratuite, anonyme et confidentielle.