02/02/2022  -  Décret  12633

Réforme de l'HAD : de nouvelles conditions techniques de fonctionnement

Un décret achève la réforme de l'hospitalisation à domicile qui entrera en vigueur le 1er juin 2023. L'intervention en Ehpad nécessitera une convention.

Une Ordonnance du 12 mai 2021 modifiant le régime des autorisations a transformé l'hospitalisation à domicile (HAD) en une activité de soins à part entière, encadrée par ses propres règles à compter du 1er juin 2023. Objectifs : affirmer la singularité de l'offre d'HAD vis-à-vis des autres activités de soins et assurer une meilleure lisibilité de l'offre.

Après le décret du 31 décembre 2021 qui avait fixé les conditions d'implantation pour les activités d'HAD avec une mention « socle » obligatoire pouvant être complétée par une mention de spécialisation (réadaptation, ante et post-partum, enfant de moins de trois ans), un décret du 31 janvier fixe les conditions techniques de fonctionnement de l'activité d'HAD :

- Équipe pluridisciplinaire en interne, par convention ou avec des professionnels libéraux ;

- Équipe de coordination en interne ;

- Organisation des rôles médecin coordonnateur - médecin traitant ;

- Organisation de la continuité des soins...

Un nouvel article D. 6124-204 du code de la santé publique (CSP) prévoit une convention pour l'intervention de l'HAD dans les ESMS avec hébergement (dont les Ehpad). La convention est transmise à l'agence régionale de santé et à l'organisme local d'assurance maladie compétents sans délai après la prise en charge en hospitalisation à domicile du troisième résident de l'établissement social et médico-social et au plus tard six mois après la prise en charge du premier résident.

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.