30/09/2021  -  ESMS Numérique  12287

Puy-de-Dôme : 44 Ehpad auront un dossier usager informatisé commun avec les hôpitaux

Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a fait ressortir la convergence des intérêts des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du département à travailler entre eux et en relation étroite avec les établissements hospitaliers. « Forts de cette culture du partage inédite, 44 ESMS se sont inscrits durablement dans cette dynamique de collaboration, en intégrant le projet de « ESMS numérique du Puy-de-Dôme », explique Vincent Blanc, directeur délégué de l'Ehpad Les Papillons d'Or de Courpière, porteur du projet, retenu par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes suite son appel à projets lancé en février dernier. Il s'agit de 39 Ehpad publics sur les 52 que compte le département et de 4 associatifs auxquels s'ajoute un Ehpad de la Loire.

Ils se sont retrouvés à Courpière le 9 septembre pour signer une convention unique en France. Objectif : une interface multidirectionnelle permettant de relier les dossiers des patients entre les ESMS et les établissements hospitaliers.

Elle pourra ainsi :

- fluidifier la prise en charge du patient entre les établissements, permettant d'en améliorer la qualité? ;

- faciliter les conditions de travail de tou(te)s les professionnel(le)s de sante?. De par son montage technique, le projet permettra donc l'échange et le partage de données en temps réel et en tout lieu entre les ESMS, et avec les établissements hospitaliers.

La construction du projet mobilise :

- le groupement hospitalier de territoire (GHT) « TerritoireS d'Auvergne » et le CHU de Clermont-Ferrand, établissement support du GHT, qui déploient progressivement un dossier patient informatise? unique sur l'ensemble de ses 14 établissements ;

- les centres hospitaliers périphériques, notamment celui de Thiers ;

- et les ESMS qui s'appuient de plus en plus sur des regroupements de type fédération autour des centre hospitaliers périphériques, prolongeant ainsi les travaux collaboratifs initiés lors de la gestion de la crise sanitaire ;

« A l'heure ou` l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pointe les difficultés de convergence informatique des GHT et le cloisonnement entre le sanitaire et le médico-social, le projet ESMS numérique du Puy-de-Dôme fait figure d'innovation en France », indique Vincent Blanc qui ajoute que « cette solution est susceptible d'être dupliquée et fait déjà l'objet d'attention de la part d'autres groupements ».

L'ARS Auvergne-Rho^ne-Alpes, à qui a été déléguée une enveloppe de près de 13 millions d'euros pour l'amorçage du programme ESMS numérique devrait allouer environ 1,7 millions au projet.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.