07/03/2022  -  Recherche-action  12701

Prix de l'Institut Nutrition 2022 : l'appel à projet est lancé

L'objectif du Prix est de soutenir la recherche-action sur le comportement alimentaire des personnes fragiles.

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise de Restalliance, vient de lancer l'appel à projet de son Prix 2022 (clôture le 2 mai) avec pour ambition d'aider à la réalisation d'un projet original de recherche-action portant sur la nutrition et le comportement alimentaire, en établissement hospitalier court et moyen séjour, en établissement médico-social (handicap, personnes âgées) et résidences services ou à domicile. Ce Prix est doté de 10 000 euros HT. Il doit permettre de faire avancer la compréhension des comportements alimentaires et des déterminants qui impactent le plaisir de manger chez les personnes fragiles.

Nouveauté de cette troisième édition : un prix « Coup de Coeur du public »

Le Prix 2020 avait été décerné au centre hospitalier de Fumel (Lot-et-Garonne) pour son bar à glaces et à jus mis en place l'été pour favoriser la réhydratation, et le Prix 2021 aux Hospices civils de Lyon pour leur projet Dysphaging de faisabilité d'un parcours intégrant le dépistage, la prévention des complications, le diagnostic et la rééducation de la dysphagie sarcopénique au sein de la filière gériatrique et médico-sociale.

21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...