07/02/2022  -  Santé publique  12641

Prévention des infections et de l'antibiorésistance : un cap pour 2022-2025

Les deux piliers de la Stratégie nationale 2022-2025 présentée le 7 février sont, d'une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d'autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté le 7 février une Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance s'inscrivant (en réunissant les deux volets) dans la continuité du programme national d'actions pour la prévention des infections associées aux soins (Proprias) de 2015 et de la feuille de route interministérielle 2016 pour la maîtrise de l'antibiorésistance. Issue des propositions d'un comité rassemblant des expertises variées et complémentaires, composé de plus de 100 membres, avec deux groupes de travail coordonnés par la société française d'hygiène hospitalière (SF2H) et le conseil national professionnel de maladies infectieuses et tropicales (CNP MIT), cette stratégie comprend neuf axes d'orientations déclinés en 42 actions. Elle a trois ambitions :

- Prévenir les infections courantes, par exemple la grippe, les bronchites ou les gastroentérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination;

- Réduire le risque d'infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ;

- Préserver l'efficacité des antibiotiques,

Dans le domaine professionnel, l'objectifs de la stratégie est notamment de renforcer :

- la formation professionnelle initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé mais aussi celle des administratifs de la santé et du secteur médico-social ;

- le maillage territorial s'appuyant notamment sur les Centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) et les Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb), pilotés par les agences régionales de santé ;

- le déploiement des équipes territoriales et locales spécialisées dans la prévention et contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques, qui interviennent en ville, dans établissements médico-sociaux ou dans les établissements de santé.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.