24/06/2021  -  Mission d'information  12073

Pratique avancée : un rapport préconise un accès direct aux « infirmières praticiennes »

La députée Annie Chapelier a rendu un rapport qui distingue deux catégories de pratique infirmière avancée dont celle d'infirmière praticienne intervenant en premier recours dont elle demande l'extension à la gériatrie/soins palliatifs.

La mission d'information parlementaire sur la formation des professions paramédicales menée par la députée Annie Chapelier (députée Agir ensemble Gard), elle-même infirmière anesthésiste, a rendu sa copie ce 29 juin. Il porte sur les infirmières, bien sûr, les plus nombreuses, mais aussi les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les opticiens-lunetiers, les audioprothésistes, les diététiciens, les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens de laboratoire et les prothésistes-orthésistes. La députée formule six propositions, dont deux, importantes, portent sur la pratique avancée. La députée préconise de :

- Redéfinir dans le code de la santé publique l'exercice d'infirmier en pratique avancée et le déployer en deux catégories, celle d'infirmière praticienne et celle d'infirmière clinicienne spécialisée. Le modèle en vigueur dans plusieurs pays repose sur deux catégories de pratique infirmière avancée : les infirmières praticiennes, dont la particularité est d'être généralistes et de pouvoir intervenir en premier recours auprès des patients (en accès direct, donc), et les infirmières cliniciennes spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire, puéricultrices...) dont l'expertise est centrée sur un champ ou domaine d'intervention spécialisé.

- Etendre la pratique avancée chez les infirmières à de nouveaux domaines (santé scolaire ; santé au travail ; gériatrie et soins palliatifs), trois disciplines « où la démographie médicale ne permettra pas de répondre aux besoins de la population », explique-t-elle. Avec accès direct à la clé.


10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.