24/06/2021  -  Mission d'information  12073

Pratique avancée : un rapport préconise un accès direct aux « infirmières praticiennes »

La députée Annie Chapelier a rendu un rapport qui distingue deux catégories de pratique infirmière avancée dont celle d'infirmière praticienne intervenant en premier recours dont elle demande l'extension à la gériatrie/soins palliatifs.

La mission d'information parlementaire sur la formation des professions paramédicales menée par la députée Annie Chapelier (députée Agir ensemble Gard), elle-même infirmière anesthésiste, a rendu sa copie ce 29 juin. Il porte sur les infirmières, bien sûr, les plus nombreuses, mais aussi les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les opticiens-lunetiers, les audioprothésistes, les diététiciens, les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens de laboratoire et les prothésistes-orthésistes. La députée formule six propositions, dont deux, importantes, portent sur la pratique avancée. La députée préconise de :

- Redéfinir dans le code de la santé publique l'exercice d'infirmier en pratique avancée et le déployer en deux catégories, celle d'infirmière praticienne et celle d'infirmière clinicienne spécialisée. Le modèle en vigueur dans plusieurs pays repose sur deux catégories de pratique infirmière avancée : les infirmières praticiennes, dont la particularité est d'être généralistes et de pouvoir intervenir en premier recours auprès des patients (en accès direct, donc), et les infirmières cliniciennes spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire, puéricultrices...) dont l'expertise est centrée sur un champ ou domaine d'intervention spécialisé.

- Etendre la pratique avancée chez les infirmières à de nouveaux domaines (santé scolaire ; santé au travail ; gériatrie et soins palliatifs), trois disciplines « où la démographie médicale ne permettra pas de répondre aux besoins de la population », explique-t-elle. Avec accès direct à la clé.


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.