06/07/2022  -  Nouveau gouvernement  14045

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe se rend dans un Ehpad

Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement Borne 2, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé les annonces estivales pour les Ehpad.

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, s'est rendu le 5 juillet à l'Ehpad Résidence Zemgor de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Aucune annonce nouvelle, mais la confirmation d'un plan estival pour le médico-social, et surtout l'occasion de montrer qu'il était aux manettes sans attendre... Les mesures récapitulées consistent en :

- La mise en place de campagnes de recrutement d'urgence et l'activation des dispositifs de Pôle emploi ;

- La mobilisation et le renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de gériatrie sur les territoires afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale ;

- La possibilité de recourir aux professionnels de santé libéraux : médecins et paramédicaux ;

- L'accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur ;

- Le doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction publique hospitalière.

Ces mesures destinées au secteur médico-social (EHPAD) s'inscrivent en cohérence avec le rapport de la mission Braun "Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l'été", présenté le 1er juillet dernier et dont les propositions retenues par le Gouvernement sont déployées sans attendre.

Par ailleurs, alors que la France connaît un nouveau rebond épidémique, le ministre a rappelé l'importance de la vaccination et notamment de la 2ème dose de rappel, seule protection contre les formes graves du virus, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les Français les plus fragiles.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.