16/02/2021  -  Recherche  11682

Patients âgés post-confinement : le CHU de Saint-Etienne enquête

Une recherche sur un éventuel stress post-traumatique chez 118 patients âgés fragiles doit en dégager les facteurs de risque mais aussi les facteurs protecteurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les équipes du service de gériatrie de l'hôpital de la Charité du CHU de St Etienne et du service de gérontopsychiatrie de l'hôpital du Vinatier à Lyon ont démarré une étude baptisée Steracovid sur les répercussions du confinement sur la douleur psychique des patients âgés suivis en téléconsultations. Soutenue par la Fondation Apicil, elle est centrée sur une population âgée ayant des troubles psychiatriques et/ou cognitifs et vise à mieux identifier les patients les plus à risque de mal vivre la crise sanitaire actuelle, de présenter une importante douleur morale (syndrome de stress post traumatique, aggravation de l'état psychologique) et une fragilité somatique si des mesures similaires au 1er confinement de mars 2020 devaient être reconduites. Il s'agit de repérer les facteurs de risque mais également les facteurs protecteurs.

Au total, 118 patients ambulatoires, suivis pour des pathologies psychiatriques, y seront inclus jusqu'en avril prochain. L'étude durera jusqu'à la fin de l'année et ses résultats sont attendus pour début 2022. « L'intérêt est d'évaluer l'éventuelle survenue d'un stress post-traumatique et de ses conséquences sur la qualité de vie des patients, explique le Dr Isabelle Rouch, chargée du projet de recherche et médecin au CHU de Saint-Etienne. Nous pensons que ceux qui mettent en place des stratégies efficaces pourraient avoir une anxiété moins importante que les autres patients. Ces stratégies pourraient aussi avoir un effet protecteur sur la survenue d'un état de stress post traumatique et de ses conséquences sur la qualité de vie."

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.