23/01/2022  -  Covid-19  12600

Passe vaccinal : la loi est promulguée

Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi instituant le passe vaccinal a été promulguée le 23 janvier et entre en vigueur le 24.

Le passe vaccinal remplacera ce lundi le passe sanitaire. En effet, saisi par 60 parlementaires, le Conseil constitutionnel a validé le 21 janvier la plupart des dispositions du projet de loi y compris les possibles vérifications d'identité par les cafetiers ou restaurateurs, au nom de l'objectif de « protection de la santé » face à l'épidémie de Covid-19.

La loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique a été publiée au Journal officiel du 23 et est applicable à partir de ce lundi 24 janvier. Pour accéder à certains lieux, restaurants, théâtres, avions, TGV..., les plus de 16 ans devront présenter un justificatif de leur statut vaccinal complet, avec néanmoins deux exceptions : les personnes « bénéficiant d'un certificat de rétablissement » (c'est-à-dire ayant été testées positives entre 6 mois et 11 jours plus tôt), et celles « justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination »- la liste des contre-indications n'évolue pas.

Un test négatif ne suffira donc plus, sauf pour accéder aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux, en premier lieu les Ehpad, pour se faire soigner ou pour rendre visite à un proche (réalisé dans les 72 heures qui précèdent).

La loi prévoit une application possible jusqu'au 31 juillet et est complétée par un décret paru le même jour précisant les modalités d'application.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.