29/11/2021  -  5e vague  12450

Passe sanitaire : un décret officialise la possible désactivation au 15 décembre

Un décret donne un cadre juridique à l'obligation du rappel vaccinal pour que les plus de 65 ans conservent leur passe sanitaire et à certaines des annonces du ministre de la Santé du 25 novembre.

Un décret publié au journal officiel du 26 novembre officialise, comme annoncé par Emmanuel Macron le 9 novembre, la désactivation du passe sanitaire à compter du 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans qui n'ont pas reçu une dose de rappel dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. Ce rappel doit être effectué exclusivement avec un vaccin à ARN messager Pfizer ou Moderna.

Pour ceux qui auront reçu la dose de rappel avant le 15 décembre, le schéma vaccinal sera « reconnu comme complet à cette date ». Si le rappel est effectué entre le 10 et 14 décembre ou après le 15 décembre, le schéma vaccinal sera complet (et donc le passe réactivé) 7 jours après l'injection.

Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu leur dose de rappel deux mois maximum après l'injection de leur monodose.

Attention ce texte n'intègre pas l'invalidation du passe sanitaire à compter du 15 janvier 2022 pour les tranches d'âge de 18 à 64 ans annoncée par Olivier Véran le 25 novembre si le rappel n'a pas été fait dans ce même délai de sept mois après la dernière injection. Un autre décret devra être pris. Sans attendre, et depuis le 27 novembre, l e rappel vaccinal est ouvert aux 18 ans -64 ans dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19 (au lieu de 6 actuellement).

En revanche, avec le décret publié le 26 de nouvelles règles entrent en vigueur à compter du 27 novembre « pour faire face à la 5e vague » qui sévit en France et « sauver les fêtes de fin d'année ».

La plus « emblématique » est la durée de validité des tests antigéniques ramenée de 72 à 24 heures. Les autres concernent :

- Les déplacements entre les outre-mer et le reste du territoire national ;

- Le port du masque pour les activités sportives ;

- Le port du masque pour la pratique d'activités artistiques, etc.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité