23/08/2021  -  Covid-19  12168

Passe sanitaire et obligation vaccinale : la loi est entrée en vigueur

Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire instaure le passe sanitaire et l'obligation vaccinale en particulier dans les Ehpad.

La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire instaure le passe sanitaire et l'obligation vaccinale pour certaines catégories professionnelles. Les deux mesures visent à circonscrire l'apparition de nouveaux foyers de contamination et réduire la diffusion du virus. Ces mesures ont été précisées par un décret du 7 août 2021.

Le passe sanitaire étendu

Le dispositif du passe sanitaire instauré par la loi du 31 mai 2021 est étendu jusqu'au 15 novembre 2021 aux établissements de santé, et établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il est exigible :

- pour le public à compter du 9 août ;

- pour les personnels qui y travaillent à compter du 30 août 2021. À défaut de présenter ce passe, leur contrat de travail pourra être suspendu, sans salaire.

A noter : la possibilité pour les employeurs de rompre de contrat de travail des salariés en CDD ou intérim qui refuseraient de le présenter a été censurée par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 5 août.

La vaccination obligatoire

La détention du passe sanitaire concerne tous les ESSMS. Toutefois, les professionnels exerçant leur activité dans certains ESMS que la loi énumère, dont les Ehpad, sont soumis à l'obligation vaccinale à compter du 15 septembre 2021. A cette date, leur schéma vaccinal devra être a minima engagé, pour être finalisé au plus tard le 15 octobre. Dans l'attente de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale au 15 septembre, les professionnels non vaccinés doivent se soumettre aux tests de dépistages.

Les bénévoles et les prestataires intervenant de façon récurrente au sein de ces ESMS sont également soumis à l'obligation vaccinale.

Enfin les personnes accompagnées ne sont ni concernées par le passe sanitaire ni par l'obligation vaccinale, qu'elles soient résidentes, accueillies en journée ou accompagnées par un service.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.