22/06/2021  -  Santé publique  12046

Pascale Jolliet élue présidente de l'EHESP

Le Pr Jolliet succède à Jean Debeaupuis à la présidence du conseil d'administration de l'EHESP 


Suite au renouvellement de ses instances de gouvernance, Pascale Jolliet a été élue le 21 juin présidente du Conseil d'administration de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour la mandature 2021-2025 -elle avait été nommée au sein du collège des personnes qualifiées par les ministères de tutelle.

Médecin spécialisé en pharmacologie clinique, Pascale Jolliet est actuellement professeure des universités et praticienne hospitalière (PU-HP) à la faculté de médecine et au CHU de Nantes. Elle s'engage aujourd'hui à accompagner l'EHESP dans la poursuite des projets et actions portés par la direction dans le cadre du projet stratégique d'établissement (2019-2023), et à contribuer à la reconnaissance de l'Ecole comme acteur majeur dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'expertise en santé publique.

L'EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (dont directeurs d'hôpitaux et directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie. L'Ehesp accueille 10 000 élèves, étudiants et stagiaires en formation continue.


16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.