22/06/2021  -  Santé publique  12046

Pascale Jolliet élue présidente de l'EHESP

Le Pr Jolliet succède à Jean Debeaupuis à la présidence du conseil d'administration de l'EHESP 


Suite au renouvellement de ses instances de gouvernance, Pascale Jolliet a été élue le 21 juin présidente du Conseil d'administration de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour la mandature 2021-2025 -elle avait été nommée au sein du collège des personnes qualifiées par les ministères de tutelle.

Médecin spécialisé en pharmacologie clinique, Pascale Jolliet est actuellement professeure des universités et praticienne hospitalière (PU-HP) à la faculté de médecine et au CHU de Nantes. Elle s'engage aujourd'hui à accompagner l'EHESP dans la poursuite des projets et actions portés par la direction dans le cadre du projet stratégique d'établissement (2019-2023), et à contribuer à la reconnaissance de l'Ecole comme acteur majeur dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'expertise en santé publique.

L'EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (dont directeurs d'hôpitaux et directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie. L'Ehesp accueille 10 000 élèves, étudiants et stagiaires en formation continue.


16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.