25/07/2021  -  Décret  12146

Pas d'ébauche de rôle propre pour les aides-soignantes

Un décret fait marche arrière par rapport à une première version et laisse la main aux infirmières pour la réalisation par les aides-soignantes de soins courants de la vie quotidienne.

Un décret du 23 juillet « relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d'autres professionnels de santé » apporte des modifications à la partie réglementaire du code de la santé publique (CSP) qui concerne les actes professionnels des infirmières.

Il en complète l'article R.4311-4 par l'alinéa suivant : l'infirmière peut confier à l'aide-soignante « la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant ».

On est très loin du projet de décret initial qui ébauchait un rôle propre de l'aide-soignante en indiquant qu'elle pouvait « réaliser, de sa propre initiative, les soins courants de la vie quotidienne définis par arrêté ». Ce projet de texte avait provoqué une levée de boucliers de la part des syndicats d'infirmières libérales qui voyaient dans cette autonomie des aides-soignantes la porte ouverte à leur exercice libéral ...

Finalement, le 17 juin, le Haut conseil des professions paramédicales avait rendu un avis défavorable au projet de décret. Quoique voté à une voix près, avec une forte abstention, et purement consultatif, il a manifestement fait pencher la balance. Le rôle propre des aides-soignantes n'est plus à l'ordre du jour, ce qui, notons-le tout de même, serait allé au-delà de l'arrêté du 10 juin qui vient de rallonger leur formation et d'élargir leurs compétences... sans les émanciper des infirmières.

En revanche, dans la liste des actes relevant du rôle propre des infirmières (art. R4311-5 du CSP) auxquels les aides-soignantes peuvent collaborer, le décret ajoute le changement de support et de poche de colostomie cicatrisée ; la pose et le changement de masque respiratoire en situation chronique hormis tout dispositif d'insufflation ou d'exsufflation ; la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique ; le taux de bilirubine par lecture instantanée transcutanée ; le recueil aseptique d'urines lors de situations d'urgence, à l'exclusion du recueil par sonde urinaire... Autant d'actes désormais légalement « délégables » aux aides-soignantes.

13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

Évolution du plan comptable M22: abrogation de circulaires et instructions

Le tome I « Le cadre comptable » de l'instruction budgétaire et comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a fait l'objet de travaux de consolidation afin de réintégrer, dans ce document, l'ensemble des évolutions introduites par les textes M. 22 depuis 2009.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.