15/10/2021  -  Coordination  12341

« Parcours autonomie », un dispositif d'accompagnement sur-mesure à la perte d'autonomie et au maintien à domicile

AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou non.

Proposé aux allocataires du Groupe, à leurs ayants droits et à leurs aidants, ce parcours permet d'accéder à un ensemble de services coordonnés et de faciliter le choix de solutions adaptées à chaque besoin parmi la diversité des possibilités existantes.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau de partenaires et prestataires experts afin d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire.

Pour cela, les conseillers Orizea, service d'aide à la recherche de solutions d'hébergement pour les personnes âgées de l'action sociale Agirc-Arrco, sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi pour réaliser un diagnostic de la situation. Grâce à la plateforme MYAUTONOMIE, ils orientent ensuite la personne vers le ou les différents partenaires répondant à leurs besoins (aide au déménagement, gardes de nuit à domicile, solutions de répit, etc.) :

- « Marguerite » propose un service de conseils personnalisés pour rechercher des aides financières et des professionnels, réaliser des démarches administratives ou mettre en place des solutions ;

- « ALOGIA Groupe » dont les ergothérapeutes proposent des solutions concrètes pour adapter le logement.

- « Autonomie planners » aide le bénéficiaire et son aidant à coordonner les interventions à domicile (présentation d'une auxiliaire de vie, portage de repas, démarrage de travaux d'aménagement, etc. Ils sont physiquement présents lors des rendez-vous importants.

« Anticiper et agir dès les premiers signes de dépendance est la meilleure façon de prolonger le maintien à domicile et de retarder l'entrée en établissement spécialisé », précise Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE. « La perte d'autonomie peut intervenir à tout moment de façon temporaire ou permanente. Des services et des aides existent, mais ils sont souvent peu connus et parfois compliqués à activer. » Cette initiative portée par les activités sociales d'AG2R Agirc-Arrco, institution de retraite complémentaire du Groupe, vise à simplifier et à favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi. Ce nouveau service est actuellement en cours d'expérimentation pour une durée de12 mois, auprès de personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge ou leur pathologie (maladie, accident, etc.).

01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.