24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart  12606

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.

Après trois ans d'investigations, Victor Castanet, journaliste indépendant, publie chez Fayard, le 26 janvier, « Les fossoyeurs » une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.

Le Monde du 24 janvier en publie un extrait dévastateur sur la mort de la romancière à succès Françoise Dorin dans l'Ehpad-vitrine Les Bords de Seine à Neuilly mais aussi sur les accointances qu'aurait eues le groupe avec Xavier Bertrand, l'ancien ministre de la Santé et des Solidarités du gouvernement Villepin (2005-2007) puis ministre du Travail couplé à la Solidarité (ou la Santé) dans les gouvernements Fillon de 2007 à 2012. Le livre s'annonce comme un brûlot et la simple publication de quelques bonnes feuilles par Le Monde a suffi à faire plonger en bourse l'action d'Orpéa jusqu'à la suspension de sa cotation. Cela fait la Une de tous les journaux et sites financiers. Orpéa annonce un communiqué que Géroscopie publiera bien entendu.

Autre publication, autre registre : Médiapart de ce 24 janvier publie sous le titre « Dans les Ehpad du groupe Orpéa, des CDI introuvables », une enquête de Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe) qui affirme que de nombreux CDD sont établis en remplacement de salariés fictifs. Il s'agirait d'un véritable système « quand l'embauche permanente n'est pas la politique de la direction, qui préfère faire varier l'effectif de l'Ehpad « en fonction du taux d'occupation » des chambres ». Un article qui fait beaucoup moins le buzz que celui du Monde... mais pourrait se révéler tout aussi dévastateur.

 

 

 

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.