20/12/2021  -  Covid-19  12503

Olivier Véran double le montant des heures supp à l'hôpital public

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de Santé, annonce la mise en oeuvre, à partir du lundi 20 décembre 2021, du doublement de la rémunération des heures supplémentaires et du temps de travail additionnel à l'hôpital public.

Depuis plusieurs mois, plusieurs dispositifs sont activés pour faire face à l'épidémie et soutenir la mobilisation des soignants au niveau national :

1. Majoration de 50% des heures supplémentaires des sages-femmes et des personnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière ;

2. Majoration de 50% du temps de travail additionnel des praticiens hospitaliers ;

3. Et majoration de 20% des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires. 

A l'issue du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale du 17 décembre 2021, Jean Castex, Premier ministre a annoncé que la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital serait multipliée par deux à compter du 20 décembre 2021. Olivier Véran confirme ainsi que, suite à la publication ce matin au Journal officiel des textes réglementaires nécessaires, à compter du 20 décembre 2021 :

1. La rémunération des heures supplémentaires des sages-femmes et des personnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière sera doublée (majoration de 100% au lieu de 50%) ;

2. La rémunération du temps de travail additionnel des praticiens hospitaliers sera doublée (majoration de 100% au lieu de 50%) ;

3. La rémunération des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires sera majorée de 40% (au lieu de 20%).

Ces dispositifs ont vocation à valoriser la mobilisation des professionnels de santé, à accompagner la montée en charge hospitalière face à la vague épidémique et à sécuriser la capacité des établissements publics de santé à répondre aux besoins de santé de la population.

Olivier Véran a déclaré que : « Dans le contexte de mobilisation exceptionnelle des soignants pour faire face à cette cinquième vague épidémique le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel hospitalier est un signal fort. Je suis pleinement engagé au côté des soignants pour que nous puissions faire face dans les prochaines semaines et assurer la continuité du système de santé, c'est donc une juste reconnaissance de l'État pour des soignants impliqués depuis le début de cette crise. »

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.