15/07/2021  -  Covid-19  12123

Obligation vaccinale : l'avant-projet de loi liste les personnels concernés

Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.

Le gouvernement a transmis pour avis au Conseil d'État le 15 juillet l'avant-projet de loi sur l'obligation vaccinale qui fixe aussi les conditions du pass sanitaire généralisé. Le texte, susceptible d'être modifié entretemps, doit être présenté le 19 juillet en conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement à partir du 21.

En ce qui concerne l'obligation vaccinale, l'avant-projet de loi précise la liste des établissements sanitaires et médico-sociaux dans lesquels les personnes concernées? « exercent leur activité » (soignants et non soignants, donc) auxquels s'ajoutent les professionnels de santé exerçant en dehors, les professionnels employés par des particuliers (attributaires de l'APA ou la PCH), les sapeurs-pompiers et marins pompiers, les professionnels du transport sanitaire.

Au lendemain de la promulgation de la loi, les personnes concernées qui ne seront pas vaccinées devront présenter un test négatif pour travailler. A compter du 15 septembre, elles devront être vaccinées. Sinon, leur employeur (ou selon les cas, l'organisme d'assurance-maladie de rattachement ou l'agence régionale de santé) leur notifiera une interdiction d'exercer. Le fait pour un professionnel de ne plus pouvoir exercer pendant une période de plus de deux mois justifiera son licenciement. Des décrets sont prévus.

Des exemptions pourront être accordées sous réserve de présenter une contre-indication attestée par un certificat médical.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen